Connexion utilisateur

Frédéric OLIVIER

Portrait de Frédéric OLIVIER

Statut

Professeur.e

Affiliation

MNHN

Courriel

folivier@mnhn.fr

Téléphone

+33 1 40 79 35 70

Localisation

Concarneau

Equipe

Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique

Axe/Atelier

Axe Changements Globaux
Streptospinigera niuqtuut sp. nov. Holotype (MNHN POLY TYPE 1553) : a. partie antérieure vue dorsale, b. parapode de la moitié du corps. Echelle: a. 0.2 mm., b. 0.1 mm.

Thèmes de recherche

Dans une optique de gestion durable du littoral, je tente de comprendre et d’estimer les parts respectives des contraintes naturelles et anthropiques dans les processus qui continuellement (re)structurent ce patrimoine naturel. Une part importante de mes travaux porte notamment sur l’impact des activités conchylicoles (Baie du Mont Saint Michel- Iles Chausey) sur les écosystèmes «naturels» environnants. Plus récemment, j’ai développé des recherches polaires arctiques sur l’influence du réchauffement climatique sur le couplage pélago-benthique. Quel que soit le lieu d’étude, je tente d’expliquer le rôle de la MO en milieu aquatique sur les processus écologiques (couplage pélagos-benthos, croissance des filtreurs, recrutement…) à travers l’utilisation d’indicateurs biogéochimiques (acides gras, isotopes stables,…). A l’interface entre l’écologie et la (bio)géochimie, l’utilisation de ces indicateurs, couplée à celle d’autres techniques de pointes telle que la sclérochronologie, permettent de mieux comprendre d’une part, les réponses des systèmes aquatiques soumis aux pressions naturelles et anthropiques et d’autre part, avec l’aide d’expérimentation in situ et au laboratoire (canaux hydrodynamiques…) de valider et de quantifier les mécanismes impliqués. Enfin, mes compétences en taxonomie des invertébrés marins, particulièrement sur le groupe des annélides polychètes, me permettent, en collaboration avec des systématiciens, de décrire de nouvelles espèces de Syllidae et de Chrysopetalidae.

Enseignement et diffusion des connaissances

L’enseignement se réalise principalement dans le cadre de stages de terrain sur la connaissance et la gestion des anthroposystèmes littoraux :

  1. UE « Écologie des Systèmes Naturels et Anthropisés Côtiers » Master EBE. Stage au CRESCO (Dinard, 35).
  2. UE « Inventaires des organismes en milieux insulaire et côtier » Master SEP. Stage aux îles Chausey, zone de cohabitation de différents usages (conchyliculture, pêche à pied, réserves ornithologique et marine, recherche).
  3. Master 2 OEM SDUEE Inventaire et échantillonnage en milieu côtier : E2F « Mer ». Stage au CRESCO (Dinard, 35)

La formation continue concerne la taxonomie des annélides polychètes et plus récemment les impacts du changement climatique en Arctique :

  1. Taxonomie des invertébrés benthiques  (SBR, UPMC) : polychètes substrat meuble ;
  2. Formation Polychètes  au MNHN pour personnel technique IFREMER ;
  3. Communication/débat à l’école d’été 'Changement climatique, Océan et Société', Brest, France

La diffusion de connaissance concerne ma participation à des évènements type fête de la science, fête de la mer et de conférences grand public.

Responsabilités administratives

2014 : Membre élu du CS de l’UMR 7208 BOREA ;

2002-2008 : Membre élu des commissions de spécialistes du MNHN en section 67 ;

2007 à 2010 : ACMO, CRESCO Dinard ;

Responsable technique du canal hydrodynamique HYCOBENTHOS (CNRS) pendant 15 ans ;

Evaluateur de subventions de recherche au niveau international (CRSNG, FQRNT, NSF…) et de  bourses MSc, Doctorat et Post-doctorat  attribuées par le RAQ (réseau d’excellence Ressources Aquatiques Québec).

Collection(s)

Je suis depuis quelques mois en charge de la collection des Bryozoaires (près de 15 000 lots et 7 000 lames).

Expertise et Valorisation

2005-2010 : Co-coordinateur du ‘Volet Benthique’ pour la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) dans le cadre de contrats de collaboration de recherche (Baie du Mont St-Michel à Cherbourg) ;

2008-2009 : Co-coordinateur du ‘Volet Benthique’ pour la DCE ‘Eaux de transition’ en baie du Mont St-Michel ;

2006-2007 : Co-coordinateur du ‘Volet Benthique’ pour le suivi de la restructuration conchylicole en baie du Mont St-Michel ;

2005 et 2007 : Co-coordinateur des cartographies Natura 2000 de la Baie du Mont St-Michel et de l’archipel de Chausey ;

2007- Régulièrement sollicité comme expert évaluateur pour les projets déposés  à l’international (NSF, FQRNT, CRSNG) ;

2006 -  Membre du RAQ Réseau d’Aquaculture du Québec (Québec/Canada).

Publications

Displaying 1 - 3 of 36