Connexion utilisateur

Guillaume RIVIERE

Portrait de Guillaume RIVIERE

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université de CAEN - Normandie - ComUE

Courriel

guillaume.riviere@unicaen.fr

Téléphone

+33 2 31 56 51 13

Fax

+33 2 31 56 53 46

Localisation

Université de Caen Normandie (UCN)

Equipe

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

Axe/Atelier

Atelier Génomique Fonctionnelle
Microinjection de CRISPR/Cas DNMT1 dans des stades embryonnaires précoces de C. gigas

Thèmes de recherche

Régulation épigénétique et épigénomique fonctionnelle du développement et de la reproduction.chez un invertébré marin : comprendre l'évolution des mécanismes épigénétiques.

Comment ont évolué la régulation épigénétique, ses mécanismes moléculaires et leur signification biologique?

Comment le développement d'organismes dans un environnement changeant, qui influence l'expression des gènes et la structure de la chromatine, est-il aussi reproductible ?

Quel est le rôle des modifications chimiques du nucléosome dans l'établissement transitoire de transcriptimes spécifiques et dans la différenciation cellulaire?

Pour participer à répondre à ces question, j'essaye de comprendre le rôle de la méthylation de l'ADN, et plus généralement des modifications chimiques du nucléosome et leurs régulateurs , au cours du développement et de la reproduction d'un modèle distant, l'hu^tre Crassostrea gigas. Mes activités de recherche s’attachent à comprendre et décrire les mécanismes épigénétiques intervenant dans la régulation de l'expression des gènes/de la structure de la chromatine lors de la différenciation cellulaire. Pour cela je m'intéresse au développement de l'embryon, ainsi qu'à la reproduction (notamment chez les huîtres triploïdes), des processus qui mettent en oeuvre une forte différenciation cellulaire dans un contexte d'exposition/sensibilité différente aux paramètres environnementaux . Pour ces travaux, j’utilise principalement des approches moléculaires, cellulaires et biochimiques, dont des méthodologies à haut débit (MeDIP/BS-seq) et développe des études fonctionnelles (CRISPR/Cas).

 

Enseignement et diffusion des connaissances

Biologie animale, épigénétique, biologie cellulaire, biologie du développement, évolution.

Responsabilités administratives

Co-responsable Recherche master Aquacaen M2

Responsable UE Aqua 22 Master Aquacaen ‘Méthodologie- physiologie des organismes marins’ M1