Connexion utilisateur

Hervé RYBARCZYK

Portrait de Hervé RYBARCZYK

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Courriel

tarik.meziane@mnhn.fr

Localisation

UMR BOREA
MNHN
CNRS 7208
IRD
UPMC DMPA 61
rue BUFFON case courrier 53 75005

Equipe

Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique

Thèmes de recherche

Hommage :

Le mercredi 7 décembre 2016, notre ami et collègue Hervé Rybarczyk nous a quitté à la suite d’une cruelle maladie contre laquelle il avait fait face avec courage. Cela n’a pas suffi mais ceux qui le connaissent savent qu’il n’a jamais baissé les bras.

Hervé était un passionné de la mer et des êtres qui y vivent et auxquels il a dédié sa profession. Il fut d’abord salarié du GEMEL (Groupe d'étude des milieux estuariens et littoraux, Cayeux-sur-Mer) de 1988 à 1995, période durant laquelle il a mené en partie ses travaux de doctorat consacrés à l’eutrophisation de la baie de Somme (thèse soutenue en 1993). Son recrutement comme maitre de conférences à l’université Pierre et Marie Curie lui permet d’assouvir une autre de ses passions : l’enseignement. Hervé était directeur-adjoint du Master SDUEE (Sciences de l'Univers, environnement, écologie), responsable de la division de Mathématiques et Statistiques dans l'UFR 927, créateur et responsable de nombreuses unités d’enseignement en statistiques, en écologie et en modélisation en biologie et en écologie, en Licence et Master à l'UPMC. Hervé a été un pilier dans la définition stratégique, l’élaboration et l’évolution des enseignements de statistiques à l’UPMC, depuis de nombreuses années. Dans ses différents rôles, il n'a jamais ménagé son temps et son talent pour soutenir, échanger, négocier, toujours avec bonne humeur et optimisme, dans une démarche structurante et ouverte d’esprit. Au-delà de ses grandes qualités scientifiques de statisticien, Hervé était un enseignant très enthousiaste et sans conteste extrêmement pédagogue. Ses cours ont fait référence dans l’univers pédagogique des statistiques et de l'écologie à l’UPMC et étaient très appréciés des étudiants. Outre ces compétences scientifiques et pédagogiques, Hervé était un collègue généreux et bienveillant, grandement apprécié des enseignants et personnels administratifs et techniques. Ce sont les mêmes qualités humaines qui ont fait de lui un des piliers de son équipe de recherche (RESAQUA, UMR BOREA) dans laquelle ses compétences en benthos et en analyses de données vont beaucoup manquer à ses collègues. Partir sur le terrain avec Hervé était un grand moment de bonheur qu’il agrémentait d’un humour inégalable. Il a su transmettre sa passion de benthologue aux nombreux étudiants qu'il a encadrés tout au long de sa carrière, avec gentillesse et bonhommie. Professionnel jusqu’au bout, il y a encore un mois il échangeait des fichiers d’analyses de données avec ses collègues en vue d’une publication.

En 2006 il est devenu Vice-Président du GEMEL, puis Président en 2007. Il y a impulsé de nombreux projets, notamment sur le réseau trophique de cette baie de Somme qu’il aimait tant. La baie perd un homme de science, un pêcheur de sauterelles (c’est ainsi que l’on nomme les crevettes grises à Cayeux), un voileux que tous les cayolais connaissaient, un homme toujours heureux de transmettre son savoir.

Hervé tu nous manqueras, beaucoup.