User login

Karine ROUSSEAU

Karine ROUSSEAU's picture

Position

Assistant professor

Affiliation

Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)

Email

karine.rousseau@mnhn.fr

Phone

+33 1 40 79 36 14

Fax

+33 1 40 79 36 18

Localisation

MNHN Paris

Team

Team 2: Reproduction and development of aquatic organisms: evolution, adaptation, regulations

Research axis/workshop

Transversal axe Migration and Dispersion
Transversal axe Global Change
Workshop Cell Culture

Research topics

My research concerns the neuroendocrine control of metamorphosis and reproduction in teleost fish. My biological models are the European eel, Anguilla Anguilla, and the Atlantic salmon, Salmo salar. The aim of my studies is to search for the actors of the different neuroendocrine axes, which are involved in the control of metamorphosis and reproduction. It is also to investigate their regulations by internal (such as sexual and metabolic hormones) and external (such as temperature and photoperiod) factors as well as their variations during development and sexual maturation.

The European eel is a species listed on the IUCN (International Union for Conservation of Nature) Red List of Threatened Species since 2008. Indeed, global stock of European eel populations has been declining continuously over the last decades, and this decline is particularly alarming since the aquaculture for this species is still not self-sustained and relies entirely on glass eel stocks. One of the reasons for the difficulty to reproduce this species in captivity is that, at silver stage, this fish remains blocked at prepuberty as long as its reproductive oceanic migration does not occur. My researches aim at finding new actors of the reproductive axis (gonadotropic axis) and/or factors able to activate this axis, in order to propose innovative protocols to induce sexual maturity. The ultimate aim of theses studies is to participate in the establishment of a self-sustained aquaculture.

The Atlantic salmon performs a downstream migration towards the ocean, which requires drastic morphological, physiological and behavioural modifications, termed smoltification (secondary metamorphosis). In addition to be controlled by hormones, smoltification and downstream migration are influenced by environmental factors (photoperiod and temperature). Atlantic salmons from Allier River represent a unique population, the last one in Europe capable of a long migration (800km between estuary and first spawning grounds). This population, whose number has been reduced because of many anthropic factors (dams, habitat degradation, water pollution), is now classed as endangered. These last decades, climate warming and local human activities induced a mean water temperature increase of 2°C, which will be even amplified by global warming. My researches aim at characterizing the neuroendocrine control of smoltification and migration, and at studying the impact of water warming on this control, in a context of conservation of long river (Loire-Allier axis) salmon.

Teaching

I take part in UDV3, 12 and 16 of MNHN Master « Evolution, Patrimoine naturel et sociétés » Speciality « Unité et Diversité du Vivant ». 

Expertise and Valorization

I am a member of MNHN ethical committee (Cuvier committee).

Connexion utilisateur

Karine ROUSSEAU

Portrait de Karine ROUSSEAU

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

MNHN

Courriel

karine.rousseau@mnhn.fr

Téléphone

+33 1 40 79 36 14

Fax

+33 1 40 79 36 18

Localisation

MNHN Paris

Equipe

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

Axe/Atelier

Axe Migration et Dispersion
Axe Changements Globaux
Laboratoire Mixte International EDIA
Atelier Cultures Cellulaires

Thèmes de recherche

Mes recherches concernent le contrôle neuroendocrinien des métamorphoses et de la reproduction chez les poissons téléostéens. Mes modèles sont l’anguille européenne, Anguilla anguilla, et le saumon atlantique, Salmo salar. Le but de mes études est de rechercher les acteurs des différents axes neuroendocriniens impliqués dans le contrôle de la métamorphose et de la reproduction. Il est aussi d’étudier les régulations de ces axes par des facteurs internes (par exemple : hormones sexuelles et métaboliques) et externes (par exemple : température, photopériode), ainsi que leurs variations  pendant le développement et la maturité sexuelle.

L’anguille européenne est une espèce figurant sur la liste des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 2008. En effet, le stock mondial de populations d’anguille européenne est en déclin depuis quelques dizaine d’années, et ce déclin est d’autant plus préoccupant que l’aquaculture de cette espèce n’est toujours pas auto-suffisante et dépend entièrement des stocks de civelles. Une des raisons de la difficulté qu’a cette espèce à se reproduire en captivité est qu’au stade argenté, elle se retrouve bloquée en pré-puberté et ce blocage est maintenu tant que sa migration océanique vers l’aire de ponte n’a pas lieu. Mes recherches visent à trouver de nouveaux acteurs de l’axe de reproduction (axe gonadotrope) et/ou de facteurs pouvant activer cet axe, afin de proposer des protocoles innovants d’induction de la maturité sexuelle. Le but ultime de ces recherches est de participer à la mise en place d’une aquaculture auto-suffisante.

Le saumon atlantique effectue une migration de dévalaison vers l’océan qui nécessite des modifications morphologiques, physiologiques et comportementales drastiques, regroupées sous le terme smoltification (métamorphose secondaire). En plus d’être contrôlées par l’action d’hormones, la smoltification et la migration de dévalaison sont sous l’influence de facteurs environnementaux (photopériode et température). Les saumons atlantiques de l’Allier représentent une population unique, la dernière en Europe capable de longue migration (800 km entre l’estuaire et les premières zones de frai). Cette population, dont les effectifs ont beaucoup réduit du fait de nombreux facteurs anthropiques (barrages, dégradation des habitats, pollution de l’eau), est classée en danger. Ces dernières décennies, le réchauffement climatique et les activités humaines locales ont induit une augmentation de la température moyenne de l’eau de la Loire de 2°C, qui va être encore amplifiée par les changements globaux. Mes recherches visent à caractériser le contrôle neuroendocrinien de la smoltification et de la migration et à étudier l’impact d’un réchauffement de l’eau sur ce contrôle, dans un contexte de conservation du saumon de rivière longue (axe Loire-Allier).

Enseignement et diffusion des connaissances

J’interviens dans les UDV3, 12 et 16 du Master « Evolution, Patrimoine naturel et sociétés » Spécialité « Unité et Diversité du Vivant » ED227 du MNHN. 

Expertise et Valorisation

Je suis membre du Comité d’éthique du MNHN (Comité Cuvier).