Connexion utilisateur

Kristell KELLNER

Portrait de Kristell KELLNER

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université de CAEN - Normandie - ComUE

Courriel

kristell.kellner@unicaen.fr

Téléphone

02 31 56 54 74

Fax

02 31 56 53 46

Localisation

Université de Caen Normandie (UCN)

Equipe

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

Axe/Atelier

Axe Changements Globaux
Atelier Cultures Cellulaires
Coupe transversale de gonade et glande digestive de buccin Buccinum undatum femelle (coloration : Trichrome de Prenant Gabe)
Coupe transversale de manteau, aire gonadique et aire digestive d'huître creuse Crassostrea gigas (coloration : Trichrome de Prenant Gabe)

Thèmes de recherche

L'ensemble des travaux porte sur la physiologie de la reproduction des mollusques et plus spécifiquement de l’huître creuse Crassostrea gigas. Plusieurs axes sont développés :

Etudes de la reproduction de différentes espèces de mollusques

La gamétogenèse chez Crassostrea gigas a été largement décrite chez les animaux diploïdes mais également chez les triploïdes, où la possibilité de production de gamètes pose la question de l’impact de ces animaux dans l’environnement naturel.

Un suivi qualitatif et quantitatif de la reproduction a également été réalisé chez le gastéropode Buccinum undatum en fonction de la taille et sur différents sites. L’impact de la température sur la reproduction est étudié dans le contexte des changements climatiques.

Gestion conjointe des réserves en glycogène et de la reproduction

Les réserves stockées sous forme de glycogène chez Crassostrea gigas conditionnent le succès de la reproduction. Les cellules spécialisées dans son stockage ont été caractérisées d’un point de vue histologique et métabolique. L’impact des réserves sur la reproduction tant du point de vu qualitatif que quantitatif a été décrit à travers des expériences de conditionnements contrôlés.

Caractérisation et rôle des molécules du système insuline

Les effecteurs de la famille des insulines sont impliqués dans la régulation de la balance énergétique et le contrôle de la reproduction chez Crassostrea gigas. Le récepteur a été identifié et son expression est suivie au cours du cycle. Différents effecteurs de la voie de signalisation des insulines sont également étudiés.

Caractérisation du système neurosécréteur de mollusques bivalves

La plupart des voies métaboliques identifiées chez les mollusques font appel à des mécanismes de régulations internes impliquant le système nerveux neurosécréteur en tant que centre de production des effecteurs. Les cellules neurosécrétrices de bivalves (modèle Mytilus edulis et Crassostrea gigas) sont étudiées d’un point de vue structurel et fonctionnel.

Ces travaux font appel aux techniques cellulaires (microscopie optique, confocale et électronique et histo-imagerie quantitative, isolement de cellules, microdissection laser, techniques immunologiques) et moléculaires (proteomique, 2DE, transcriptomique, HIS) mais également à des approches in vivo sur terrain ou en conditions contrôlées.

Enseignement et diffusion des connaissances

Service d’enseignement réparti en CM, TP et TD, en Licence et Master :

  • Biologie animale L1 (TD et TP)
  • Génétique en L2 (CM, TP et TD)
  • Endocrinologie évolutive et comparée (TD et TP) en M1
  • Physiologie des organismes marins (CM et TD en M1)
  • Développement des organismes aquatique (CM et TD) en M1
  • Méthode d’étude de la communication cellulaire et méthodologies en physiologie (TP) en M1

Participation à des manifestations de diffusion des connaissances tout public (fête de la science) ou de représentation d’offre de formation en Biologie de l’Université de Caen-Basse Normandie (salon de l’étudiant, forum carrière collèges …)

Responsabilités administratives

  • Membre du comité de pilotage de la Licence de Biologie.
  • Co-responsable dde la Licence Science de la Vie
  • Responsable du semestre 3 de Licence de Biologie et présidente de Jury
  • Responsabilité d’UE et de TP
  • Membre des comités de sélection en 68ème section de l'UCBN