User login

Laure BONNAUD-PONTICELLI

Laure BONNAUD-PONTICELLI's picture

Position

Professor

Affiliation

Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)

Email

bonnaud@mnhn.fr

Phone

+33 1 40 79 53 48

Localisation

MNHN Paris

Team

Team 2: Reproduction and development of aquatic organisms: evolution, adaptation, regulations

Research axis/workshop

Transversal axe Global Change
Workshop Functional Genomics
Cuttlefish embryo, Sepia officinalis

Research topics

Eco-Evo-Devo approach of nervous system in the cephalopod Sepia officinalis

Our research topic deal with organogenesis of the central and peripheral nervous system and the sensorial structures associated, in an adaptive context. We work, with this mollusc showing very derived characters, on the genes and molecular pathways involved in the neurogenesis: in particular transcription factors (Pax and NK families…) and morphogens (shh) but also receptors and their ligand involved in the perception and/or relation with the environment (dopaminergic/serotoninergic receptors). We test in Sepia some environmental factors such as the light, in order to test selective constraints during the development.

I develop in collaboration with the Team1, a study around the cuttlebone (the shell) of Sepia during embryonic life, i.e. before hatching. We determine the organic and mineral coupounds in the different part of the shell as well as the dynamic of mineralisation in order to elaborate hypotheses on the shell evolution in the cephalopod lineage. In parallel, a comparative study of the genes-and their roles- involved in shell development is performed.

Results obtained on the cuttlefish as a Lophotrochozoan model allow to explore in a comparative approach the evolution, the diversity and the role of the genes and molecular network involved in the setting up of an organism, in the aquatic coastal environment.

Method used: in situ hybridization, Immunostaining, Histology

Teaching

Teaching in second year of bachelor

Participation to Pariscience festival

Administrative responsibilities

Responsible of UMR BOREA communication 

Co-responsible of Action Thématique du Museum: “Biological cycles: evolution and adaption”

Curator tasks

In progress

Connexion utilisateur

Laure BONNAUD-PONTICELLI

Portrait de Laure BONNAUD-PONTICELLI

Statut

Professeur.e

Affiliation

MNHN
Sorbonne Universités

Courriel

bonnaud@mnhn.fr

Téléphone

+33 1 40 79 53 48

Localisation

MNHN Paris

Equipe

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

Axe/Atelier

Axe Changements Globaux
Atelier Génomique Fonctionnelle
Embryon de seiche Sepia officinalis

Thèmes de recherche

Approche Eco-Evo-Dévo du système nerveux chez la seiche, Sepia officinalis

Les thématiques de recherche développées dans le groupe s’articulent autour de l’organogénèse du système nerveux central et périphérique et des organes sensoriels associés dans un contexte adaptatif. Nous essayons de déterminer, chez cet organisme Mollusque présentant de nombreux caractères dérivés, les mécanismes moléculaires qui interviennent dans la mise en place du système nerveux. Nous travaillons sur des facteurs de transcriptions (gène de la famille Pax, NK..) et des morphogènes (Shh) mais également sur les couples ligands-récepteurs importants dans la perception et/ou les relations avec l’environnement (récepteurs dopaminergiques/serotoninergiques). Ainsi, des facteurs environnementaux, tel que la lumière, sont étudiés, chez Sepia, afin de tester les contraintes sélectives ayant présidé à leur développement (direct).

Par ailleurs, je développe en lien avec l’équipe 1, une thématique sur la coquille de la seiche pendant la vie embryonnaire. Nous essayons de déterminer les composants organiques et l’organisation minérale ainsi que la dynamique de minéralisation de la coquille interne afin d’élaborer des hypothèses sur l’évolution de la coquille dans la lignée des céphalopodes. Une étude comparative des gènes intervenants dans la formation de la coquille est également entreprise

Les résultats obtenus sur la seiche, en tant que modèle de Lophotrochozoaires, permettent dans une approche comparative d’explorer l’évolution, la diversité, et le(s) rôle(s) des gènes dans la construction d’un organisme, et ce, dans le contexte du milieu marin côtier.

Méthodes utilisées : Hybridation in situ, Immunomarquage, Histologie

Enseignement et diffusion des connaissances

Enseignement en L2 à Paris Diderot (Pré-professionnalisation)

Enseignement de terrain (stage de 4 jours) pour des Collégiens

Participation au festival Pariscience

Responsabilités administratives

Responsable de la communication dans l’UMR BOREA

Co-responsable de l’Action Thématique du Muséum : « Cycles biologiques : évolution adaptation »

Collection(s)

(En cours)