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Nédia KAMECH

Portrait de Nédia KAMECH

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Sorbonne Université
Université Pierre et Marie Curie

Courriel

nedia.kamech@upmc.fr

Téléphone

+33 1 40 79 36 11

Fax

+33 1 40 79 36 18

Localisation

MNHN
Muséum National d'Histoire Naturelle

Equipe

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

Axe/Atelier

Laboratoire Mixte International EDIA
Structure tridimensionnelle du récepteur Kissr, à 7 domaines transmembranaires,  de l'anguille européenne

Thèmes de recherche

 

Mes travaux de recherche portent sur des peptides impliqués dans de nombreux processus biologiques.

Les peptides antimicrobiens sont des molécules  impliquées dans la défense des organismes et des plantes et ont pour cible principale la membrane cellulaire des micro-organismes, à savoir bactéries, virus ou champignons microscopiques  et interfèrent avec les voies métaboliques intracellulaires (publications 2 et 5).

Une autre catégorie de peptides comme les neuropeptides est impliquée dans le développement, les fonctions métaboliques ou la reproduction et module les circuits neuronaux qui interviennent dans les comportements adaptatifs de l'animal. Chez l'écrevisse, la CHH ou crustacean hyperglycemic hormone,  a la particularité d'être synthétisée sous deux formes isomères, ne différant que par la chiralité d'un acide aminé de conformation  L ou D. Ces isomères ont des activités différentes et agissent sur des cibles tissulaires différentes (publication 4).

Chez l'anguille, de nombreux neuropeptides interviennent dans l'axe gonadotrope comme la gonadolibérine, la dopamine ou les kisspeptines. Ces peptides  hormonaux   exercent leurs fonctions en interagissant avec des récepteurs membranaires appartenant le plus souvent aux récepteurs couplés aux protéines G qui ont une structure tridimensionnelle très conservée (publication 3).

Le GnRH associated peptide, GAP, situé dans la région carboxy-terminale de la preproGnRH (Gonadotropin-releasing hormone) possède un motif de repliement tridimensionnel en Hélice-Boucle-Hélice (Helix Loop Helix, HLH) très conservé dans le règne des vertébrés. Ceci suggère un rôle important du GAP dans les fonctions neuroendocrines (publication 1, http://www.anr-nemo.org/fr).

Enseignement et diffusion des connaissances

 

J'enseigne la Biochimie, la Biologie moléculaire, et la Bioinformatique à l'Université Pierre et Marie Curie, UPMC Sorbonne Université  à Paris.  Mon enseignement est destiné à des étudiants de  licence et de master, ainsi qu'à des chercheurs du public et du privé dans le cadre de la formation continue UPMC.

J'ai également participé à des enseignements pluridisciplinaires d'Histoire et de Philosophie des sciences en master. Dans le cadre d'un enseignement de  kinesthésie, intitulé l'Apprentissage en mouvement, soutenu par l'IDEX Sorbonne Universités (2013-2016) et avec des collègues physiciens,  littéraires et professeure de Danse de Sorbonne Universités, nous avons monté un atelier Danse et Biologie,  à destination des étudiants de  licence. Je poursuis ainsi ce travail commencé il y a plus de 4 ans associant  Biologie et Danse, à l'intention des étudiants de première annéee de Licence Biologie (BGC) http://kinesthesie.canalblog.com. Ce travail de recherche en pédagogie a fait l'objet d'une publication (Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, http://www.colloque-pedagogie.org/node/751, pages 730-739)

Je m'implique également dans l'intégration des étudiants en première année à l'université en étant la référente de certains d'entre eux, et en participant à un  enseignement en licence qui les incite à  réfléchir à leur cursus et à leur orientation au sein de l'UPMC. Depuis 3 ans je m'occupe aussi de l'insertion professionnelle des étudiants du master BMC, Biologie Moléculaire et Cellulaire de l'UPMC, Sorbonne Université.

Mon enseignement en Biochimie-Biologie moléculaire porte sur la structure des protéines et sur leur biosynthèse au sein de  la cellule. Il porte aussi sur les techniques de clonage et de purification qui permettent d'obtenir des protéines  recombinantes. En Bioinformatique, j'enseigne les langages de programmation Java,  C,   C++ et Python ; j'ai par ailleurs  participé à un enseignement en Analyse d'Images pendant plusieurs années.  Enfin, les nombreux outils logiciels utilisés en Biochimie pour l'analyse des protéines ont fait l'objet d'un enseignement dont j'ai été responsable et que j'ai dispensé  dans le cadre de la formation continue UPMC durant plusieurs années.

Publication en Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur

Emmanuel Rollinde, Isabella Montersino, Philippe Brunet,  Nédia Kamech, Françoise Loakes-Gouju, Stefano Cossara, Barbara Le Lan.

Apprentissage en mouvement, un projet pluridisciplinaire de Sorbonne Universités autour de la kinesthésie. Actes du VIII e colloque QPES, Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Brest 17 -19 juin 2015, 730-739. http://www.colloque-pedagogie.org/node/751