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Nédia KAMECH

Portrait de Nédia KAMECH

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
Sorbonne Universités

Courriel

nedia.kamech@upmc.fr

Téléphone

+33 1 40 79 36 11

Fax

+33 1 40 79 36 18

Localisation

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Equipe

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

Axe/Atelier

Laboratoire Mixte International EDIA
Structure tridimensionnelle du récepteur Kissr, à 7 domaines transmembranaires,  de l'anguille européenne

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche les plus récents portent sur certaines catégories de peptides,    petites protéines, qui interviennent dans de nombreux processus biologiques. Les peptides antimicrobiens  par exemple sont des molécules  impliquées dans la défense des organismes et des plantes. Chez la grenouille, ils ont pour cible principale la membrane cellulaire des micro-organismes, à savoir bactéries, virus ou champignons microscopiques, et induisent   sa désorganisation. Ils peuvent par ailleurs traverser cette membrane et interférer avec les voies métaboliques intracellulaires (publications 2 et 3). Une autre catégorie de peptides, les neuropeptides est impliquée dans le développement, les fonctions métaboliques ou la reproduction et module les circuits neuronaux qui interviennent dans les comportements adaptatifs de l'animal. Chez l'écrevisse, la CHH ou crustacean hyperglycemic hormone,  a la particularité d'être synthétisée sous deux formes isomères, ne différant que par la chiralité d'un acide aminé en position 3 sur la séquence, une phénylalanine, de conformation  L ou D. Ces isomères ont des activités hyperglycémiantes différentes et agissent sur des cibles tissulaires différentes (publication 4). Chez l'anguille, de nombreux neuropeptides interviennent dans l'axe gonadotrope comme la gonadolibérine, la dopamine ou les kisspeptines. Ces peptides  hormonaux   exercent leurs fonctions en interagissant avec des récepteurs membranaires appartenant le plus souvent aux récepteurs couplés aux protéines G (G-protein-coupled receptors, GPCRs) mais aussi à travers l'activation de récepteurs à  tyrosine kinase ou  à  guanylate cyclase (publication 1).

Enseignement et diffusion des connaissances

J'enseigne la Biochimie-Biologie moléculaire et la Bioinformatique à l'Université Pierre et Marie Curie-UPMC à Paris.  Mon enseignement est destiné à des étudiants de  licence et de master, ainsi qu'à des chercheurs du public et du privé dans le cadre de la formation continue UPMC.

J'ai également participé à des enseignements pluridisciplinaires d'Histoire et de Philosophie des sciences en master. Plus récemment,  dans le cadre d'un enseignement de  kinesthésie et en collaboration avec des collègues physiciens,  littéraires et une collègue professeure de Danse de la Sorbonne (Paris IV), nous avons monté un atelier Danse et Biochimie destiné à des étudiants de  licence. J'ai également enseigné en atelier de recherche encadré (A.R.E, pour les L1)  dans la Sciences en Gestes. Un blog présente ces activités pluridisciplinaires développées à Sorbonne-Universités  http://kinesthesie.canalblog.com. Ce travail de recherche en pédagogie a fait l'objet d'une publication au dernier QPES (Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur) (http://www.colloque-pedagogie.org/?q=node/751)

Enfin, je m'implique dans l'intégration des étudiants de première année à l'université en étant référente de certains d'entre eux  et en participant également à un  enseignement dispensé en licence qui incite les étudiants à  réfléchir à leur cursus et à leur projet professionnel au sein de l'UPMC. Dans la continuité du suivi des étudiants de Licence, j'ai aussi choisi de m'impliquer au deuxième semestre  2016, dans l'orientation et dans  l'insertion professionnelle des étudiants de masters de l'UPMC.

Mon enseignement en Biochimie-Biologie moléculaire porte sur la structure des protéines et  sur leur biosynthèse au sein de  la cellule. Il porte aussi sur les techniques de clonage et de purification qui permettent d'obtenir des protéines  recombinantes.

En Bioinformatique, j'enseigne des langages de programmation comme Java,  C,   C++ et plus récemment le langage Python ; j'ai par ailleurs  participé à un enseignement en Analyse d'Images pendant plusieurs années.  Enfin, les nombreux outils logiciels utilisés en Biochimie pour l'analyse des protéines ont fait l'objet d'un enseignement dont j'ai été responsable et que j'ai dispensé pendant plusieurs années dans le cadre de la formation continue UPMC.

Publication

1 - Emmanuel Rollinde, Isabella Montersino, Philippe Brunet,  Nédia Kamech, Françoise Loakes-Gouju, Stefano Cossara, Barbara Le Lan.  Apprentissage en mouvement, un projet pluridisciplinaire de Sorbonne Universités autour de la kinesthésie. Actes du VIII e colloque QPES, Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Brest 17 -19 juin 2015, 730-739. http://www.colloque-pedagogie.org/?q=node/751