Connexion utilisateur

Patrice PRUVOST

Portrait de Patrice PRUVOST

Statut

Ingénieur.e

Affiliation

MNHN
Sorbonne Universités

Courriel

pruvost@mnhn.fr

Téléphone

+ 33 1 40 79 37 60

Localisation

MNHN Paris

Equipe

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical
Travail  d'identification et de mensuration. Mission (IRD-CNRS-MNHN) : Programme Mangrove de Mayotte avril 2014

Thèmes de recherche

Mes principales activités consistent à :

  • Mettre en place et développer le plateau technique système d'information et de collections d'études aquatiques au sein du département et de l'UMR 7208.
  • Participer à la recherche et à l’étude des écosystèmes aquatiques en zone sub-antarctique, antarctique et dans les mangroves de Mayotte. Je participe aux travaux d’inventaire et de modélisation des écosystèmes à partir des bases de données que nous développons dans notre équipe. Je participe au suivi des pêcheries des Taaf (Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam) et à l’observatoire des pêcheries françaises.
  • Participer à la diffusion et l'expertise.

J'ai participé à plusieurs projets de recherche dont les principaux sont :

Projet de Bio-régionalisation des zones antarctiques et Subantarctique – 2011-2013. Chargé de la coordination du projet pour le MNHN. Financement Agence des Aires Marines Protégées.

Projet SIG Atlas/Sig Expert. Phase 2 - 2009-2010. Responsable pour le Muséum du projet "SIG Pêches et Réglementations" concernant les pêches françaises. Chargé de mettre à disposition les données halieutiques sub-antarctiques sur un géoportail national de la direction des pêches, pour les zones Saint-Paul et Amsterdam dans l'océan Indien sud.

Projet Système d'information Aquatique. 2009-2010. Etude préliminaire sur la faisabilité de la création d'un système d'information général au Muséum sur les données des milieux et peuplements aquatiques.

ANR Antflock 2008-2011. Chargé de mettre à disposition les données des campagnes scientifiques antarctiques et sub-antarctiques en vue de l'élaboration de modèle écologique.

ANR Glides 2008-2011. Chargé de l'analyse de l'effort de pêche dans la zone de Kerguelen en vue de l'étude des interactions oiseaux-pêcherie.

Projet SIG Atlas/Sig Expert. Phase 1 - 2007-2008. Responsable pour le Muséum du projet "SIG Pêches et Réglementations" concernant les pêches françaises. Chargé de mettre à disposition les données halieutiques sub-antarctiques sur un géoportail national de la direction des pêches, pour les zones Kerguelen et Saint-Paul.

Programme POKER – 2006. Participation au programme POKER. Traitement des données et SIG.

Projet Ecopath Kerguelen. 2003-2005. Elaboration d'un modèle Ecopath au Fisheries Centre de l'université de Colombie Britannique (Canada).

Programme Ichtyoker. 1998 à 2000. Participation au programme de recherche « Ichtyoker » afin d'établir les relations entre les manchots, les otaries et leurs proies. Ce programme pluridisciplinaire s'est fait en partenariat avec le CNRS et a été soutenu par l'IFRTP (actuel IPEV, Institut Paul-Emile Victor). (Duhamel G., Pruvost P. et J. Boutain 2001).

Evaluation halieutique. 1996-1998  

  • 1998. Présentation des résultats de la campagne Anyo-Maru au Ministère de la pêche à Tokyo (Japon)
  • 1996. Responsable d'une campagne de pêche pour l'évaluation des stocks de légines (Dissostichus eleginoides) organisée par le professeur G. Duhamel. (Duhamel G., Maison J. et Pruvost P. 1999) ; (Duhamel G., Pruvost P. et Capdeville D. 1997) et rapport interne.

Responsabilités administratives

Je suis membre élu :

  • du conseil scientifique du MNHN
  • du comité technique d'établissement
  • du conseil de Département des milieux et peuplements aquatiques
  • du conseil d’UMR 7208, BOREA

Je suis représentant du MNHN pour le consortium FishBase, Vice-chair du consortium pour l’année 2014-2015

Je suis membre nommé de la Coordination Scientifique et Technique (CST) du SINP et de l'ONB

Je participe au comité de pilotage national de collectes des données halieutiques (FEAMP, ex DCF).