Connexion utilisateur

Vulnérabilité des pêcheurs côtiers de la zone de Petit Cul-de-sac Marin

Vulnérabilité des pêcheurs côtiers de la zone de Petit Cul-de-sac Marin

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales
2017
Type de programme: 
National/Régional

Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux

APR 2017 - OHM Port Caraïbe

 

Les milieux marins tropicaux subissent d’importantes transformations. Dans la mer des Antilles, et plus précisément en Guadeloupe, le changement climatique, les invasions biologiques, les pollutions terrestres, mais également la création de nouvelles infrastructures (par exemple l’extension du Grand Port Maritime) et plus généralement l’artificialisation des sols impactent les écosystèmes. La vulnérabilité des écosystèmes entraine une vulnérabilité des populations qui en tirent bénéfices comme c’est le cas des marins-pêcheurs de Guadeloupe, et notamment de la pêche artisanale.
Les objectifs sont triples.
D’une part, il s’agit d’étudier de façon très précise les pêcheurs du « Petit Cul-de-sac Marin », pêcheurs qui seront principalement impactés par la construction et la mise en service du Port Caraïbes
D’autre part, la volonté est également d’interroger la vulnérabilité sociale des pêcheurs du Petit Cul-de-sac Marin. Les savoirs des pêcheurs et leurs construction seront développés, ainsi que les capacités d'adaptation organisationnelles.
Enfin, la question de l’équité face aux transformations de l’environnement sera  abordée. Une approche ciblée sur quelques acteurs travaillant sur des sites géographique autour du Petit Cul-de-sac Marin présentant des contraintes environnementales et réglementaires partagées sera mise en œuvre afin d’étudier les singularités ou les convergences.

Porteur : Frédérique CHLOUS