%0 Journal Article %J Haliotis %D 2003 %T Transport du glucose dans les cellules vésiculeuses d'hu\^ıtre creuse \_Crassostrea gigas\_ %A Kristell Kellner-Cousin %A Clothilde Heude-Berthelin %A Mathieu, M %X Chez \_Crassostrea gigas\_, huître creuse du Pacifique, le cycle saisonnier de gestion des réserves sous forme de glycogène est très strictement corrélé au cycle de reproduction. En effet, ce glycogène, stocké dans les cellules vésiculeuses du tissu de réserve, sert de support énergétique à la gamétogenèse. Les travaux de Heude-Berthelin (2000) ont montré que le métabolisme du glycogène devait être soumis à une régulation stricte. La mise au point d'un test biologique in vitro utilisant un analogue non métabolisable du D-glucose, le 3-O-Méthyl-D-Glucose (3-OMeG) a permis de quantifier l'entrée brute de glucose dans les cellules vésiculeuses isolées. L'effet de la concentration extracellulaire de 3-OMeG sur l'entrée de 3-OMeG montre l'existence de plusieurs composantes dans l'entrée de glucose dans la cellule: une composante saturable avec la concentration en substrat et une composante de diffusion passive non saturable. Afin de mieux définir la composante saturable, l'effet d'un inhibiteur non spécifique des systèmes de transport facilités, la phlorétine, a montré que la composante de diffusion simple est négligeable aux concentrations physiologiques de glucose extracellulaire. Une recherche de transporteurs de type GluT (Glucose Transporteur) a été entreprise par des techniques immunologiques. En immunofluorescence indirecte avec un anticorps anti-GluT4 de vertébrés, un marquage est visualisé d'une part sur les cellules vésiculeuses dissociées, d'autre part sur des coupes de tissu de réserve. %B Haliotis %V 32 %P 31–40 %G eng