POEPA

Program type
Regional - National
Scientific cooperation
France

Programme d'observation écosystémique des pêcheries australes

Description

Le Programme d'Observation Ecosystémique des Pêcheries Australes a pour objectif d'étudier les ressources biologiques et leurs milieux en considérant les impacts et les interactions des pêcheries.

Le programme d'observation s'appuie quotidiennement sur l'acquisition de connaissances et de données obtenues par les contrôleurs de pêche embarqués sur 100 % de la flottille. Des campagnes scientifiques d'évaluation des stocks et de l'écosystème (POKER, PIGE) sont régulièrement organisées pour permettre une meilleure connaissance et compréhension de l'écosystème.

L'ensemble des observations alimente une base de données halieutique (PecheKer) liée au réseau national d'observation des pêcheries françaises et à l'atlas. Les données des campagnes scientifiques enrichissent la base des expéditions et les spécimens de références collectées enrichissent les collections d'ichtyologie (GICIM) et d'invertébrés marins (INVMAR) du MNHN.

A partir de ces observations et après analyses de ces données, notre équipe du laboratoire BOREA donne des avis scientifiques aux administrations et aux Commissions internationales (CCAMLR et APSOI) pour une gestion durable des ressources vivantes.

Financement : Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et Territoires Australes et Antarctiques Français