Ellien C., Causse R., Werner U., Teichert N., Rousseau K., (2020). Looking for environmental and endocrine factors inducing the transformation of Sicyopterus lagocephalus (Pallas 1770) (Teleostei: Gobiidae: Sicydiinae) freshwater prolarvae into marine larvae. Aquatic Ecology 54 :163-180. https://doi.org/10.1007/s10452-019-09734-z

Au cours de leur développement ontogénique, certaines espèces de poisson subissent des changements drastiques qui peuvent être définis comme une vraie métamorphose s’ils sont induits par les hormones thyroïdiennes. Sicyopterus lagocephalus est un gobie amphidrome qui doit changer de biomes deux fois au cours de son cycle de vie. Le premier changement de biome a lieu quelques heures après l’éclosion en rivière. Cette étude vise à déterminer quels facteurs externes/environnementaux et internes/endocrines induisent la transformation des pro-larves d’eau douce en larves marines. Tout d’abord, nous avons déterminé expérimentalement que le seuil minimum de salinité induisant la transformation de toutes les pro-larves est de 1.5 alors qu’une salinité de 0.2 induit la transformation d’au moins une pro-larve. De même, une immersion durant 18h dans l’eau de mer avant un retour en eau douce suffit à induire la transformation de toutes les pro-larves en larves marines, même si une immersion de 3 heures peut induire la transformation d’au moins une pro-larve. De plus, nous avons démontré qu’une augmentation simulée de la pression osmotique dans l’eau douce n’induit pas la transformation des pro-larves en larves marines. Notre étude révèle également que parmi les différents sels constitutifs de l’eau de mer, c’est principalement NaCl et K+ qui induisent la transformation des pro-larves, conduisant à l’hypothèse que la protéine membranaire Na+/K+-ATPase est activée simultanément à la transformation des pro-larves. Enfin, nous avons montré que les hormones thyroïdiennes et le cortisol ne sont pas impliqués dans la transformation des pro-larves, ce qui nous amène à conclure que cette première transformation dans le cycle de vie de S. lagocephalus ne peut pas être considérée comme une vraie métamorphose.

Contact BOREA : Céline Ellien, celine.ellien@upmc.fr