Denys G.P.J., Dettaï A., Persat H., Daszkiewicz P., Hautecoeur M., Keith P. (2020). Revision of Phoxinus in France with the description of two new species (Teleostei, Leuciscidae). Cybium, vol.44 (3) : 205-237. doi: https://doi.org/10.26028/cybium/2020-443-003

Les vairons français du genre Phoxinus sont révisés à partir de données moléculaires (marqueurs du COI et de l’ADNr 12S), de caractères morphologiques et des patrons de coloration nuptiale. Les résultats délimitent six groupes de populations, qui sont reconnus comme espèces. Phoxinus phoxinus se trouve dans l’Est de la France dans les bassins de la Seine et du Rhin moyen et inférieur. Phoxinus bigerri est dans le bassin de l’Adour, et les populations des bassins du Léman et du Rhin supérieur sont identifiées comme Phoxinus csikiiPhoxinus dragarum, nouvelle espèce, du bassin de la Garonne, se distingue par un patron de coloration nuptiale qui lui est propre (bande verte dans la Z3 atteignant la base de la nageoire anale et la Z4 jaune-verdâtre chez le mâle ; Z4 verteocre et ligne noire en dessous dans la Z5 reliant les bases de nageoires pectorales à l’anale chez la femelle), et par une ligne latérale incomplète atteignant généralement la base de la nageoire anale ou juste après l’origine du dernier rayon de la nageoire anale. Phoxinus fayollarum, nouvelle espèce, du bassin de la Loire, se distingue par un patron de coloration nuptiale qui lui est propre (barres vertes dans les Z3 et Z4, Z4 jaune clair, et un ventre rouge chez le mâle; bande verte dans la Z3, Z4 jaune-rosée et taches rouges aux insertions des nageoires pectorales, pelviennes et anale et chez la femelle). Les vairons du bassin du Rhône sont identifiés comme Phoxinus septimaniae. Nous considérons Pisciculus varius et Phoxynus montanus comme nomben oblitum, Phoxinus septimaniae comme nomen protectum, et Leuciscus obtusus comme incertae sedis au sein des Leuciscidae.

Contacts BOREA  :

Gaël DENYS's picture