User login

Offre d'emploi | CDD Ingénieur.e d'études en biologie

17 Jan 2020
Offres d'Emploi/Stage
Oeufs de Sepia officinalis
Friday, January 17, 2020 - 09:55
Isabelle MOUAS

Offre de poste Ingénieur.e d'études en Biologie

CDD 1 an (Mai 2020-Avril 2021)

 

Structure d'accueil :
Laboratoire BOREA (MNHN) 43 rue Cuvier 75005 Paris.
Avec missions à Roscoff.

Contexte de la mission 
Le Muséum National d’Histoire Naturelle a cinq missions dont une mission de recherche menée par plus d’une dizaine d’UMR autour, pour la partie biologie, de la biodiversité animale et végétale dans une perspective évolutive. Le laboratoire BOREA s’intéresse aux processus et régulations des organismes aquatiques à différentes échelles, de l’ADN aux écosystèmes. L’équipe EVOREG travaille sur l’évolution des régulations chez des organismes aquatiques non conventionnels. Le développement est l'une des phases clés du cycle biologique et de nombreux inducteurs extérieurs, souvent mal connus en milieu aquatique, peuvent avoir une influence.

Ce projet s’attache à évaluer l’effet des UV sur l’embryon de seiche Sepia officinalis, du point de vue morphologique et moléculaire, par l’étude de l’expression différentielle de gènes impliqués d’une part dans la réponse au stress oxydatif et d’autre part dans la photosensibilité. L’équipe a une longue expérience sur ce modèle. Pour ce projet, une collaboration avec la station biologique de Roscoff a été mise en place pour effectuer les expérimentations. Un séjour de 4 semaines est envisagé sur place.

Missions du poste et activités principales (déroulé)
Sous la responsabilité de la cheffe de projet, l’ingénieur.e recruté.e effectuera les manipulations de biologie moléculaire en appliquant les techniques nécessaires au projet, analysera et discutera les résultats, communiquera en réunion de labo dans le contexte d’un travail en équipe (il/elle sera un appui scientifique et technique du labo). Il/elle contribuera à la gestion des stocks et la bonne conduite des protocoles dans le respect des règles d’H&S.

Activité 1 : Paris (3 mois)
Test d’efficacité des amorces en RT-qPCR

Activité 2 : station Biologique de Roscoff (1 mois)
Observation, comptage, distribution, mise en place des œufs dans les aquariums (mission 1 : 3j). Mise en place de l’expérimentation UV. Suivi avec la responsable du projet (mission 2 : 3-4 semaines) : prélèvements, observation, fixation

Activité 3 : Paris (8 mois)
Extraction des ARN, RT-qPCR. Analyses des observations morphologiques, traitements statistiques des résultats d’expression.

Connaissances et compétences requises
- Compétences en techniques de biologie moléculaire, particulièrement RT-qPCR
- Connaissances en alignement de séquences et design de primers
- Connaissances en méthodes pour l’analyse statistique de données
- Connaissances approfondies de biologie évolutive
- Des connaissances en organismes aquatiques seraient un plus 

Candidatures à envoyer à :

Laure Bonnaud-Ponticelli (laure.bonnaud@mnhn.fr  - Tel : 01 40 79 53 48) et Yann Bassaglia (yann.bassaglia@mnhn.fr - Tel : 01 40 79 53 49)

 Date limite de candidature : 15 mars 2020