User login

National and Regional Research Programs

Etude des paysages acoutisques du littoral anthropisé de Guadeloupe

2019 to 2020

Les bruits anthropiques sont des nuisances directes pour une grande partie de la faune et les effets sur le comportement peuvent avoir des conséquences à l’échelle des individus mais aussi à l’échelle d’une population et d’un écosystème. Ces dernières années, l’acoustique passive a permis l’étude à long terme des environnements terrestres en utilisant les vocalisations animales comme proxy pour capturer rapidement la diversité des espèces, la phénologie des événements biologiques, et, finalement, la qualité de l'habitat.

BIOSURVEILLANCE

2019 to 2022

Le projet BIOSURVEILLANCE vise à produire une cartographie des effets sur le vivant de la toxicité liée à la multi-contamination des masses d’eau du district Seine-Normandie. Complémentaire au projet SASHIMI, il va permettre de i) valider l’utilisation des biomarqueurs comme appui à la surveillance, par un déploiement sur la Seine et d’autres estuaires en concertation avec les gestionnaires, ii) construire une démarche visant à être pérennisée et transférable aux gestionnaires.

BENEBACT

2018 to 2019

Among Caribbean coral reefs, Porites astreoides species increased in abundance despite, for other scleractinians large-scale declines coral cover are observed. Such resilient and adaptive potential of Porites members might by explain by a microbiome composition, which helps to protect them under changing environmental conditions or compromised health. In this study, culturable associated bacteria communities’ from the coral mucus and tissues will be investigated.

ECO3SAR

2018 to 2020

Le programme ECO3SAR vise à estimer,  à l’échelle des DOM des Antilles, la nature et le devenir des contaminants présents à l’intérieur et/ou absorbés par les sargasses. Les informations obtenues éclaireront les champs scientifiques de l’écophysiologie des sargasses, la toxico-cinétique des micro-polluants considérés et leur devenir dans les procédés de transformation par compostage ou de stockage.

Team 1: Evolution of Biomineralizations and Adaptations to Environmental Constraints , Team 4: Larval dispersal and communities organization in austral and tropical island systems