User login

National and Regional Research Programs

BENEBACT

2018 to 2019

Among Caribbean coral reefs, Porites astreoides species increased in abundance despite, for other scleractinians large-scale declines coral cover are observed. Such resilient and adaptive potential of Porites members might by explain by a microbiome composition, which helps to protect them under changing environmental conditions or compromised health. In this study, culturable associated bacteria communities’ from the coral mucus and tissues will be investigated.

ECO3SAR

2018 to 2020

Le programme ECO3SAR vise à estimer,  à l’échelle des DOM des Antilles, la nature et le devenir des contaminants présents à l’intérieur et/ou absorbés par les sargasses. Les informations obtenues éclaireront les champs scientifiques de l’écophysiologie des sargasses, la toxico-cinétique des micro-polluants considérés et leur devenir dans les procédés de transformation par compostage ou de stockage.

GUTTER

2015 to 2016

Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) INEE – 2015

Où se cache la biodiversité en ville ? Une question importante qui interpelle non seulement les scientifiques, mais aussi nos gestionnaires publics et les sphères associatives. Bien que les études de la diversité portent très généralement sur les espèces « macroscopiques », une autre diversité grouille à nos pieds sans que l’on n’y prête la moindre attention. La biodiversité dans les caniveaux correspond à un monde inexploré, riche, changeant et parfois éphémère.

Team 1: Evolution of Biomineralizations and Adaptations to Environmental Constraints , Team 4: Larval dispersal and communities organization in austral and tropical island systems