User login

Team 4: Larval dispersal and communities organization in austral and tropical island systems

AXE 1 : Développement larvaire, Métamorphose et Dispersion
AXE 2 : Dispersion et caractérisation des communautés aquatiques en milieu austral et insulaire

General topics

La connaissance des mécanismes qui régulent la structure, la dynamique, le fonctionnement et le devenir des peuplements aquatiques est indispensable à l’élaboration de modèles prédictifs et un préalable à la proposition d’outils de gestion des espèces et des habitats d’intérêt écologique, patrimonial et/ou halieutique. Il convient donc d’étudier la diversité des groupes taxonomiques et leurs traits d’histoire de vie afin de comprendre les relations entre la biodiversité et l'écosystème. Dans ce contexte l’équipe 4 travaille sur 2 thèmes majeurs étroitements liés : « Développement larvaire, Métamorphose  et Dispersion » et « Dispersion et caractérisation des communautés aquatiques en milieu austral et insulaire »

L’équipe se focalise ainsi principalement sur les Communautés marines en milieu austral ; afin de comprendre les phénomènes de colonisation dans le temps et l’espace, de caractériser les habitats et les communautés et d’en suivre les transformations au cours du temps.

Elle travaille aussi sur  les « Communautés dulçaquicoles insulaires où deux approches, complémentaires, sont privilégiées : le fonctionnement des écosystèmes fortement connexes observés dans les îles tropicales, leurs particularités structurelles, et l’influence de l’organisation des systèmes sur la coexistence des espèces et le maintien de la biodiversité ; et l’étude des espèces ayant développé des traits de vie spécifiques leur permettant de coloniser ces milieux particuliers (espèces migratrices (diadromes)).

Research axes

Axe 1 « Développement larvaire, Métamorphose  et Dispersion »

Les organismes aquatiques présentent souvent des cycles de vie complexes, alternant des phases de vie larvaire planctonique et des phases de vie juvénile et adulte variées. C’est souvent à travers ces phases larvaires que ce fait la dispersion des espèces. Le passage de la vie larvaire à la vie adulte implique souvent des modifications corporelles et écologiques importantes que l’on regroupe sous le terme de métamorphose. Ces étapes sont essentielles au maintien des populations aquatiques. Pour comprendre ces processus, l’équipe s’appuie sur une recherche de terrain complétée par une approche expérimentale en laboratoire. L’objectif principal est donc d’étudier les traits de vie et de développer l’élevage de trois modèles (Cirripèdes, Branchiopodes, Echinodermes) qui sont des organismes clés dans les écosystèmes étudiés par l’équipe.

Axe 2 « Dispersion et caractérisation des communautés aquatiques en milieu austral et insulaire »

L’équipe se focalise principalement sur les Communautés marines en milieu austral ; afin de comprendre les phénomènes de colonisation dans le temps et l’espace, de caractériser les habitats et les communautés et d’en suivre les transformations au cours du temps.

Elle travaille aussi sur  les « Communautés dulçaquicoles insulaires où deux approches, complémentaires, sont privilégiées : le fonctionnement des écosystèmes fortement connexes observés dans les îles tropicales, leurs particularités structurelles, et l’influence de l’organisation des systèmes sur la coexistence des espèces et le maintien de la biodiversité ; et l’étude des espèces ayant développé des traits de vie spécifiques leur permettant de coloniser ces milieux particuliers (espèces migratrices (diadromes)). Les stratégies de dispersion de ces organismes diadromes représentent un moteur essentiel de la structuration et de la persistance des communautés allant de l’échelle locale du cours d’eau, d’une île ou d’un archipel, à l’échelle régionale.

Research Programs

Program type Complete title Schedule
LET IT BI National/Regional Microalgues ichtyotoxiques du littoral français : quels Liens Entre ToxicITé BIologique, chimiodiversité et diversité génétique au sein du genre Karlodinium ? 2019 to 2020
Bichique National/Regional Le "bichique" : une ressource au cœur des préoccupations 2018
ATM IMADO-2 National/Regional Analyse comparée de la microstructure, de la composition et des propriétés mécaniques de la coquille carbonatée 2018 to 2019
FRESHBIO European Freshwater biotas of the insular biodiversity hotspots of Southeast Asia: diversity, biological states and uses (FRESHBIO) 2018 to 2020
Inter-connectivité terre/mer National/Regional Inter-connectivité terre/mer : évaluation de la dette en oxygène injectée par les rivières Lézarde et Moustique (Petit Bourg) dans l’Ouest du Petit-Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) 2017
POKER 4 National/Regional Campagne halieutique POKER 4 (POissons de KERguelen) 2017
ATM IMADO National/Regional Impact of ocean acidification on reproduction and early development of the abalone Haliotis tuberculata 2017 to 2018
ICOBio National/Regional Impact du Changement Océanique sur la Biologie des organismes calcifiants : le cas de l’ormeau Européen Haliotis tuberculata, une espèce d’intérêt économique 2017 to 2020
BIF International Inventory of Indonesian Freshwater Fish Biodiversity with DNA barcoding 2016 to 2018
ATLASESOX National/Regional Cartographie des espèces de brochet récemment recensées en France : le brochet aquitain Esox aquitanicus et le brochet italien Esox cisalpinus 2016 to 2018
PIGE National/Regional Campagne halieutique PIGE (PoIsson des GlacEs) 2015 to 2016
Project Melanesia-Hotspot International Project Melanesia-Hotspot: Filling gaps and improving knowledge of freshwater fauna: a way forward for improving management of rivers of the Solomon and Vanuatu Islands 2015 to 2017
FEAMP-DCF-Elasmo European Programme de collectes de données des élasmobranches des pêcheries françaises FEAMP 2014 to 2020
Révision de la taxonomie ichtyologique en métropole National/Regional Projet ONEMA: Révision de la taxonomie ichtyologique en métropole 2013 to 2018
CHLORINDIC National/Regional Effects of chlordecone (Kepone) contamination on epilithic biofilm in rivers: identification of elements for bioindication 2012 to 2016
MYCTO 3D National/Regional ANR MYCTO 3D 2012 to 2016
Exporter sous Excel

Scientific papers

Displaying 1 - 10 of 292

Moteur de recherche Bibliographie

2019
PDF icon Abdou et al.2019_Phylogéographie de Neritina stumpffi Boettger, 1890 et et Neritina canalis Sowerby, 1825 .pdf (9.55 MB)
PDF icon 10-Gauliard 1086 [Cybium 2019, 432].pdf (2.36 MB)
Chalant A, Jézéquel C, Keith P, Hugueny B (2019) The global geography of fish diadromy modes. Global Ecology and Biogeography. doi: DOI: 10.1111/geb.12931
Cupello C, Clément G, Meunier FJ, et al. (2019) The long time adaptation of coelacanths to moderate deep water: reviewing the evidences. Bulletin of Kitakyushu Museum of Natural History and Human History. Series A: Natural History 17:29-35.
PDF icon A17-29Cupello.pdf (3.13 MB)