Connexion utilisateur

MARINEFF

MARine Infrastructures EFFects/Infrastructures maritimes biomimétiques

Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers
2018 - 2022
Type de programme: 
Européen

Le projet Marineff a pour objectif d’élaborer des infrastructures maritimes biomimétiques innovantes qui permettront de protéger et d’améliorer les écosystèmes côtiers des deux côtés de la Manche. Aujourd’hui, les infrastructures maritimes (telles que digues, jetées, quais, épis, mouillages), ne sont ni conçues ni construites dans l’objectif d’améliorer et protéger les écosystèmes.

Le projet vise ainsi à réaliser de nouvelles infrastructures biomimétiques permettant d’améliorer l’état écologique en France et en Grande-Bretagne, ainsi que d’impliquer les professionnels et les parties prenantes dans le projet. L’amélioration de l’état écologique des eaux sera améliorée d’au moins 15% par rapport à l’état initial (avant le déploiement des infrastructures biomimétiques).

Les infrastructures imaginées dans le cadre du projet MARINEFF seront testées sur six sites expérimentaux en France et en Grande-Bretagne. Les installations feront l’objet d’un suivi régulier destiné à mesurer précisément l’apport des améliorations, selon les descripteurs et les dispositifs de la directive cadre stratégique sur le milieu marin : mesure de la biomasse, de la biodiversité, de l’abondance des ressources halieutiques et de l’eutrophisation, suivi des espèces invasives et analyse des réseaux trophiques. Afin de favoriser une adoption rapide et large de ces infrastructures maritimes biomimétiques, les acteurs du projet ont décidé de travailler à partir de matériaux et de techniques de construction connues, ce qui permettra de concevoir des solutions offrant un surcoût négligeable par rapport aux technologies existantes. Les technologies développées dans le cadre du projet MARINEFF seront mises à la disposition des entreprises et des collectivités impliquées dans l’aménagement du littoral.

Le projet Marineff a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) / Angleterre cofinancé par le FEDER et rassemble 9 partenaires français et britanniques.

Financeur :
Union européenne, Fonds Feder (Fonds européen de développement régional)

Coordinateur du projet :
ESITC Caen

Contact BOREA :  Pascal Claquin, pascal.claquin@unicaen.fr

Partenaires :
ESITC Caen
University of Southampton
Ports Normands associés
Bournemouth University
University of Exeter
Université de Caen Normandie (UMR BOREA, UMR M2C, EA LUSAC)
MNHN, CRESCO
Vinci Construction Maritime et Fluvial
TPC