User login

BARY Sophie

Statut: 
Post-doc
Team: 
Team 1: Evolution of Biomineralizations and Adaptations to Environmental Constraints
Supervisor: 
Pascal Jean Lopez
Contract duration: 
1 Jan 2019 to 31 Dec 2019
Localisation: 
MNHN Paris
Research topics: 

- Postdoc, RECAP Team, since January 1, 2019, co-supervised by PJ Lopez.

Project title: Towards a concept of port ecology: analysis of the bibliographic corpus according to the concept of phylomemies

The main approach of my research since my PhD is an epistemological analysis of the scientific knowledge. In order to analyze the dynamics of the scientific knowledge, I try to identify the scientific question and to understand the way in which knowledge is acquired. I take into account the influences of the scientific, technical and social contexts on the production of this knowledge. Searching for methodological tools is also central in my research. During my PhD, we develop innovative approaches to explore and interprate multipartite networks.

My current research project is co-supervised by Pascal-Jean Lopez (biologist, director of the OHM Port-Caraïbes) and Eric Foulquier (geographer, assistant director of the OHM Port-Caraïbes) and funded by Labex Interdisciplinary Research Facility on human-environment interactions (DRIIHM). I am trying to understand the dynamics of scientific knowledge around the concept of ecology and port in human and social sciences and scientific literature. Indeed, the ports are spaces of anthropic pressure at the heart of the commercial exchanges and the people mobility. Besides the evolution of knowledge on the ecology of the littoral regions (or anthropised), we make the hypothesis that economic constraints, the evolution of maritime traffic around the world, and the evolution of local legal frameworks influence the dynamic of scientific knowledge.

My first objective is to define and characterize the concept of port ecology by identifying the scientific themes that appears while comparing differences at local and regional scales. In a second time, using methods of semantic analysis, I will try to implement a multipartite approach using the data and metadata generated from these bibliographic references.

- PhD from October 1, 2013 to September 30, 2017, Team 3, supervised by Bruce Shillito. 

Postgraduate school: 'ED FDV (Frontières du vivant)' - Funding: Labex BCDiv CNRS

Project title: Representations of the deep sea Biodiversity a scientific and epistemological approach
Co-supervisors: Sarah Samadi (UMR 7205), Anouk Barberousse (Paris 4)

Abstract: Exploring the diversity of living being in the deep sea is a recent story. It is only from the nineteenth century, on a virgin land of all knowledge, both geological and biological, that scientists gradually reveal the presence of organisms, usually on the occasion of expedition for economic purposes. For example, the laying of telegraphic cables has unexpectedly discovered organisms, which has initiated the interest of naturalists for the deep sea fauna. Today, the knowledge of the diversity of life in the depths remains partial. Biologists often face the novelty and the unexpected, which gives rise to an original regime for the production of scientific knowledge based on the description, which itself is based on hypotheses that are rarely explained and that are based on a state of incomplete knowledge. On the other hand, it is often economic interests (turned towards mining or fishing) that guide explorations of the diversity of the deep sea towards certain zones. The present doctoral work develops a scientific, historical and epistemological approach of the marine explorations and of the knowledge on biodiversity produces by this program. It is a question of characterizing the transformation of the scientific representations of the fauna and its diversity in the depths and of identifying the factors and the possible methodological biases which determine the acquisition and the structure of this knowledge. This work is based on a large corpus of documents related to the oceanographic cruises program, initiated in 1976 and conducted jointly by the MNHN (National Museum of Natural History) and the IRD (Research Institute for Development), called " Tropical Deep-Sea Benthos "(TDSB), formerly" MUSORSTOM ". This informal program of naturalist exploration has for forty years been targeting the intertropical zone, mainly in the Indo-West Pacific. Much of the work involved structuring and making available the data and knowledge gained during this program in the MNHN databases. In particular, it has helped to develop and complete the MNHN expedition database (expeditions.mnhn.fr), which aims to provide not only a geographical repository to which the other MNHN databases can refer, but also to document the metadata associated with the expeditions (role and specialty of the scientists participating in the cruises, mission reports, photographs of the specimens and substrate). At the same time, a bibliographic repository has been designed that links publications to different campaigns. This structuring of data in a broad sense makes it possible to formulate hypotheses on the way in which the representations of biodiversity and the explanations related to it are constructed. The analysis of this corpus of publications was conducted in two steps. A first descriptive approach made it possible to identify historical and geographical trends as well as hypotheses on the factors that structure the dataset obtained. A second approach aimed to support these hypotheses by finely analyzing the content of publications. Since most of these publications refer to a descriptive taxonomy field, this analysis highlights constants and evolutions in the practices of this disciplinary field. In addition to the analysis of the documents associated with the program, a contextualization work carried out from fifteen interviews of researchers makes it possible to situate the TDSB program in the more general history of deep-sea exploration.

Keywords: Deep-sea, Oceanography, Epistemology of science

Connexion utilisateur

BARY Sophie

Statut: 
Post-doctorant.e
Equipe: 
Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales
Responsable: 
Pascal Jean Lopez
Contrat (dates): 
1 jan 2019 - 31 déc 2019
Localisation: 
MNHN Paris
Courriel: 
Thèmes de recherche: 

- Postdoctorante, équipe RECAP, depuis le 1e janvier 2019, sous la responsabilité de PJ Lopez.

Titre du projet scientifique : Vers un concept d’écologie portuaire : analyse sémantique de corpus bibliographiques selon le concept des phylomémies

Le fil conducteur de mes recherches depuis ma thèse est l’analyse épistémologique des sciences, c’est-à-dire l’analyse de la dynamique des connaissances scientifiques par une approche qui cherche à identifier les questionnements scientifiques et à interroger la manière dont les connaissances se construisent. Il s’agit de prendre en compte les influences des contextes scientifique, technique et sociétal sur la production des connaissances. La recherche d’outils méthodologiques pertinents pour y parvenir est central. Ainsi, durant ma thèse, nous avons développé des approches innovantes d’exploration et d’interprétation des réseaux multipartites.

Mon projet actuel de recherche est co-encadré par Pascal-Jean Lopez (biologiste, directeur de l’OHM Port-Caraïbe) et Eric Foulquier (géographe, directeur adjoint de l’OHM Port-Caraïbe) et soutenu par le Labex Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (DRIIHM). Je cherche à appréhender la dynamique des connaissances scientifiques autour de la notion d’écologie portuaire, c’est-à-dire en prenant en compte l’ensemble des travaux en sciences humaines et sociales et scientifiques qui traitent des notions d’environnement et de port. En effet, les ports sont des espaces à forte pression anthropique et des acteurs au cœur des échanges commerciaux et de la mobilité des personnes. Outre l’évolution des connaissances sur l’écologie des écosystèmes littoraux (ou anthropisés), nous faisons l’hypothèse que les contraintes économiques, l’évolution du trafic maritime à l’échelle mondial, mais aussi celle des cadres juridiques locaux sont des éléments qui influencent directement la dynamique des connaissances scientifiques.

Mon premier objectif consiste à définir et à caractériser la notion d’écologie portuaire en identifiant les thématiques scientifiques qui l’abordent tout en comparant les différences aux échelles locales et régionales. Dans un deuxième temps, en plus d’utiliser des méthodes d’analyse sémantique, je cherche à mettre en place une approche multipartite à partir des données et métadonnées issues des références bibliographiques abordant cette notion.

- Doctorante du 1e octobre 2013 au 30 septembre 2017, dans l'équipe 3, sous la responsabilité de Bruce Shillito. 

Ecole doctorale : ED FDV (Frontières du vivant) - Financement : Labex BCDiv CNRS

Titre du projet scientifique :  Programme Tropical Deep-Sea Benthos : une approche scientifique et historique
Directrices de thèse : Sarah Samadi (UMR 7205), Anouk Barberousse (Paris 4)

Résumé : L'exploration de la diversité des êtres vivants dans les profondeurs marines est une histoire récente. C'est seulement à partir du XIXe siècle, sur un terrain vierge de toute connaissance, aussi bien géologique que biologique, que les scientifiques y révèlent progressivement la présence d'organismes, le plus souvent à l'occasion d'expédition à but économique. Par exemple, la pose de câbles télégraphiques a permis de découvrir fortuitement des organismes inattendus, ce qui a initié l'intérêt des naturalistes pour les grands fonds. Aujourd'hui, la connaissance de la diversité du vivant dans les profondeurs reste partielle. Les biologistes y font souvent face à la nouveauté et à l'imprévu, ce qui suscite un régime original de production des connaissances scientifiques reposant sur la description, elle-même fondée sur des hypothèses rarement explicitées, mal fondées sur un état de connaissance incomplet. D'autre part, ce sont souvent des intérêts économiques (tournés vers l'exploitation minière ou halieutique) qui orientent les explorations de la diversité des grands fonds vers certaines zones. Le présent travail doctoral développe une approche à la fois scientifique, historique et épistémologique liée des explorations marines et des données de biodiversité des profondeurs qui en résultent. Il s'agit de caractériser la transformation des représentations scientifiques du vivant et de sa diversité dans les profondeurs et d'identifier les facteurs et les éventuels biais méthodologiques qui déterminent l'acquisition et la structure de ces connaissances. Ce travail s'appuie sur un vaste corpus de documents rattachés au programme de campagnes océanographiques, initié en 1976 et mené conjointement par le MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) et l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), appelé « Tropical Deep-Sea Benthos » (TDSB), anciennement « MUSORSTOM ». Ce programme informel d'exploration naturaliste cible depuis quarante ans la zone aphotique intertropicale principalement dans l'Indo-Ouest Pacifique. Une grande partie du travail a consisté en la structuration et la mise à disposition des données et des connaissances acquises pendant ce programme dans les bases de données du MNHN. Il a notamment permis de construire et d'alimenter la base de données des expéditions du MNHN (expeditions.mnhn.fr) dont le but est de fournir non seulement un référentiel géographique auquel les autres bases de données du MNHN peuvent se référer, mais aussi de documenter les métadonnées associées aux expéditions (rôle et spécialité des scientifiques participant aux campagnes, comptes-rendus de mission, photographies des spécimens et des récoltes). Parallèlement, un référentiel bibliographique a été conçu, qui permet de relier des publications aux différentes campagnes. Cette structuration des données au sens large permet de formuler des hypothèses sur la façon dont se construisent les représentations de la biodiversité et les explications qui s'y rapportent. L'analyse de ce corpus de publications a été menée en deux temps. Un premier moment descriptif a permis de dégager des tendances historiques et géographiques ainsi que des hypothèses sur les facteurs qui structurent le jeu de données obtenu. Une seconde approche a visé à étayer ces hypothèses en analysant finement le contenu des publications. Une grande partie de ces publications étant des travaux de taxonomie descriptive, cette analyse met en avant des constantes et des évolutions dans les pratiques de ce champ disciplinaire. En plus de l'analyse des documents associés au programme, un travail de contextualisation mené à partir de quinze entretiens de chercheurs permet de situer le programme TDSB dans l'histoire plus générale de l'exploration des grands fonds.

Mots-clés : Océanographie, Programme naturaliste, Fonds marins, Epistémologie des sciences, Base de données