Connexion utilisateur

LAHIGUERA Thomas

Statut: 
Ingénieur.e
Equipe: 
Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers
Responsable: 
Anne-Marie Rusig
Contrat (dates): 
1 juin 2018 - 19 aoû 2019
Localisation: 
Université de Caen Normandie (UCN)
Financement: 
Région Normandie (Saum'algues)
Thèmes de recherche: 

« Projet Saum'Alg. Etude d'un système d'aquaculture Multi-Trophique Intégrée sur les aspects de la réglementation et mise en place d'un système de culture d'algues indigènes de la Rade de Cherbourg, à proximité de cages d'élevage de saumons »

 

Résume :
Le projet Saum’Alg est un programme de recherche appliquée sur le développement durable de l’aquaculture. Cette étude s’oriente sur la recherche d’algues endémiques de la Rade de Cherbourg possédant une valeur ajoutée,  dans le but de mener des essais de culture  à proximité de cages de saumons. L’intégration de l’algoculture à une activité piscicole propose une possible valorisation des effluents piscicoles tout en optimisant la zone de production. Ce projet nécessite des suivis sur les caractéristiques environnementales du site de la Rade de Cherbourg, ainsi que l’étude et la conception de structures permettant de cultiver cette ressource naturelle. L’installation de cette Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI) vise à apporter des bénéfices entre les deux systèmes de production, en réduisant le risque d’impacts sur l’environnement d’élevage, tout en stimulant la biodiversité locale.

En tant qu’ingénieur d’études, j’interviens sur l’ensemble du projet afin de rechercher,  proposer et concevoir des systèmes innovants de culture  en adéquation avec les attentes des partenaires,  tout en apportant l’observation, le suivi et l’analyse scientifique sur l’écosystème marin de cette zone de production.

Mots clés : Algoculture, salmoniculture en mer,  Aquaculture Multi-trophique, Recherche développement durable.