Connexion utilisateur

LE NY Valentin

Statut: 
Ingénieur.e
Equipe: 
Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers
Responsable: 
Anne-Marie RUSIG
Contrat (dates): 
15 nov 2019 - 14 nov 2020
Localisation: 
Caen-UCN
Financement: 
Région Normandie
Thèmes de recherche: 

Projet TAONIA : CulTure de macroAlgues en NOrmaNdie : source de protéInes mArines

 

Etude expérimentale sur la mise en place de protocoles de culture de macroalgues d’intérêt : Saccharina latissima, Gracilaria gracilis et Palmaria palmata.

Résumé :

Le Projet TAONIA est un programme de recherche appliquée s’inscrivant dans le plan régional pour le développement des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine. Face à la forte diversification des modes de consommation alimentaire et des cultures, les algues pourraient constituer des sources de protéines potentiellement intéressantes. C’est pourquoi, le développement de la culture de macroalgues sur le littoral normand peut présenter de nouveaux atouts et favoriser l’émergence de nouvelles productions aquacoles. Ainsi, deux objectifs seront menés dans ce projet :

  • La faisabilité technique de la production d’algues offshore avec la culture de l’algue brune alimentaire Saccharina latissima.
  • La mise au point de procédés de culture pour les deux algues rouges locales riches en protéines Palmaria palmata et Gracilaria gracilis.

En tant qu’ingénieur d’études, j’interviens sur l’ensemble du projet de manière à rechercher,  expérimenter et concevoir des procédés de culture viables et innovants, ainsi qu’à coordonner le transfert technologique de la maîtrise du cycle complet de S. latissima à un professionnel de la région.

Remarques: 
IE contractuel