Connexion utilisateur

PERON Clara

Statut:
Post-doctorant.e
Equipe:
Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation des communautés en Milieu Austral et Insulaire Tropical
Responsable:
Guy Duhamel
Contrat (dates):
1 juin 2018 - 31 oct 2020
Localisation:
MNHN - 43 rue Cuvier - Paris
Financement:
DPMA
Thèmes de recherche:

Approche écosystémique des pêcheries australes

Mes travaux de recherche portent sur la dynamique spatiale des populations animales et ses implications en terme de gestion des populations protégées ou exploitées. Je cherche à comprendre quels sont les facteurs écologiques et physiques qui gouvernent la dynamique spatiale des espèces marines fortement mobiles telles que les prédateurs marins supérieurs afin de proposer des mesures de gestion adaptées et efficaces. J’utilise pour cela des données empiriques (comptages visuels, bio-télémétrie, images satellitaires, sorties de modèles climatiques et biogéochimiques) et des outils de modélisation permettant de prédire la distribution des espèces. Mes travaux de recherche se situent à l’interface de plusieurs disciplines: l’écologie du mouvement, l’océanographie, l’écologie trophique et la biologie de la conservation. Je cherche à comprendre les facteurs intrinsèques (physiologie, énergétiques, ontogénie) et extrinsèques (climat, proies) qui gouvernent les choix de déplacement et d’utilisation d’habitat des espèces à différentes échelles de temps. Ces informations sont cruciales pour mettre en place des protocoles de suivis de l’état des populations et/ou des mesures de conservation effectives. La plupart de mes travaux de recherche ont porté sur les prédateurs marins (oiseaux marins, mammifères marins et poissons), dans différents écosystèmes (océan austral, Méditerranée occidentale, courant du Benguela) et à l’échelle globale.