Connexion utilisateur

REALIS Emilie

Statut: 
Post-doctorant.e
Equipe: 
Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations
Responsable: 
Y. Bassaglia, S. Baratte
Contrat (dates): 
1 sep 2019 - 28 fév 2021
Localisation: 
Université de Caen Normandie (UCN)
Financement: 
RIN Conseil Régional Normandie
Thèmes de recherche: 

- Post doctorante du 01/09/2019 au 28/02/2021

Responsables : Yann Bassiglia et S. Baratte

Titre du sujet de recherche : Dans le cadre du programme ECUME : Etude de l'influence de facteurs trophiques sur des récepteurs d'intérêts et la fitness de l'huître C. gigas

 

- ATER du 01/09/2017 au 31/08/2019

Responsable : Pascal Favrel

Etude des réseaux neuroendocriniens via l' identification de couples récepteurs/ligands

Mon projet de recherche s’intègre dans NEMO « NEuropeptides of Marine Organisms », un projet Franco-Taiwanais soutenu par l’ANR et la NSC pour une durée de 4 ans (2015-2019). Ce projet a pour but d’explorer l’évolution des systèmes endocriniens et leur rôle dans la régulation et la plasticité des cycles biologiques et la reproduction d’animaux modèles non conventionnels (anguille, huître, seiche, corail) d’intérêt phylogénétique, écologique et économique dans un contexte de changement global.

Mon rôle dans ce projet est la recherche de couple récepteur/ ligands en lien avec la reproduction chez l’huître creuse Crassostrea gigas. Je m’intéresse aux récepteurs d’huître phylogénétiquement homologues des récepteurs aux Kisspeptines chez les vertébrés. Ces récepteurs étant orphelins chez les protostomiens, une approche par endocrinologie inverse sera mise en œuvre pour tenter identifier les neuropeptides d’huître auxquels ils se lient.