Connexion utilisateur

Programmes de recherche européens

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales, Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers

CephsandChefs

2017 - 2020

Ce projet vise à mieux valoriser et trouver d'autres débouchés pour les pêcheries de calmars, poulpes et seiches tout en assurant une exploitation durable. Ces produits, sous-utilisés en Europe du Nord, ont une valeur élevée au Sud. Les tâches incluent la recherche de marchés et de consommateurs, le développement de produits, la mercatique, et une boîte à outils de gestion durable. Le partenariat inclut des organismes de recherche, ONG, groupements de producteurs, grossistes et certificateurs.

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales

CaCHE

2013 - 2017

L’anthropocène impose un rythme adaptatif pressant aux organismes et la modification acido-basique des eaux océaniques est susceptible d’impacter sensiblement les organismes calcifiants, en particulier les mollusques. Dans ce contexte, le programme multidisciplinaires CACHE ITN F7 met en réseau ses partenaires et soutien 8 projets de formation doctorale ayant pour objectif commun de faire avancer la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la production de la coquille dans un environnement marin en mutation.

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

PRO-EEL

2010 - 2015

European Commission: Collaborative Research Project PRO-EEL

7th PCRD Programme "Food, Agriculture and Fisheries, and Biotechnology" KBBE-2009-1-2-13, n° 245257

The PRO-EEL project aims at breeding European eel (Anguilla anguilla) in captivity. Reproduction of eel in culture has become a focus research area due a severe decline of natural stocks and an increasing interest to breed eels for a self-sustained aquaculture. PRO-EEL is an international research project supported financially by the European Commission.

REPROSEED

2009 - 2014

L'objectif principal du projet de REPROSEED est de soutenir la capacité des écloseries européennes à répondre à une demande croissante en naissains de mollusques. La production en écloserie de naissains d'huître du Pacifique (Crassostrea gigas) est déjà bien établie alors que pour d'autres espèces (Mytilus edulis, M. galloprovincialis, Ruditapes decussatus, Pecten maximus), elle reste limitée en raison du marché ou des contraintes biologiques.

Equipe 3 : Adaptation aux Milieux Extrêmes

MIDAS

2014 - 2016

L'international Seabed Authority (ISA) a récemment autorisé l'exploration de zones dans l'Océan Profond susceptibles d'être l'objet d'exploitation minière (voir le site internet de l'ISA, Kingston, Jamaïque). Si l'activité minière sous-marine est un jour autorisée, elle aura un impact important sur les écosystèmes profonds. Il est donc urgent d'augmenter nos connaissances en écologie, biologie, physique et géologie de ces environnements, afin de permettre à notre société de faire des choix en toute connaissance de cause.

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation des communautés en Milieu Austral et Insulaire Tropical

Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers

SEA-TRACES

2018 - 2020

La dimension maritime est la principale caractéristique de l'Espace Atlantique et un des principaux moteurs de son économie. L’exploitation illégale, la fraude et l'étiquetage erroné constituent un important problème à l’origine de risques élevés pour l'existence d’une activité centrée sur l’exploitation des produits de la mer. De plus, le niveau d'innovation trop peu développé dans les secteurs traditionnels implique que son potentiel n'est pas encore pleinement exploité.

Pages