Connexion utilisateur

Programmes de recherche nationaux et régionaux

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales

Etude des paysages acoutisques du littoral anthropisé de Guadeloupe

2019 - 2020

Les bruits anthropiques sont des nuisances directes pour une grande partie de la faune et les effets sur le comportement peuvent avoir des conséquences à l’échelle des individus mais aussi à l’échelle d’une population et d’un écosystème. Ces dernières années, l’acoustique passive a permis l’étude à long terme des environnements terrestres en utilisant les vocalisations animales comme proxy pour capturer rapidement la diversité des espèces, la phénologie des événements biologiques, et, finalement, la qualité de l'habitat.

BIOSURVEILLANCE

2019 - 2022

Le projet BIOSURVEILLANCE vise à produire une cartographie des effets sur le vivant de la toxicité liée à la multi-contamination des masses d’eau du district Seine-Normandie. Complémentaire au projet SASHIMI, il va permettre de i) valider l’utilisation des biomarqueurs comme appui à la surveillance, par un déploiement sur la Seine et d’autres estuaires en concertation avec les gestionnaires, ii) construire une démarche visant à être pérennisée et transférable aux gestionnaires.

BENEBACT

2018 - 2019

Dans le cadre des travaux menés à l’Université des Antilles sur la santé des récifs coralliens de Guadeloupe, les bactéries cultivables associées aux coraux scléractiniaires Porites astreoides, espèce la plus répandue dans les Antilles, ont été isolées mensuellement de janvier à mars 2016. Notre approche spécifique a permis d’isoler 224 clones purs de bactéries (critères morphologiques) que nous avons identifiés et conservés pour constituer une collection de ressources bactériennes marines.

ECO3SAR

2018 - 2020

Le programme ECO3SAR vise à estimer,  à l’échelle des DOM des Antilles, la nature et le devenir des contaminants présents à l’intérieur et/ou absorbés par les sargasses. Les informations obtenues éclaireront les champs scientifiques de l’écophysiologie des sargasses, la toxico-cinétique des micro-polluants considérés et leur devenir dans les procédés de transformation par compostage ou de stockage.

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales, Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation des communautés en Milieu Austral et Insulaire Tropical

Pages