Connexion utilisateur

Message du nouveau directeur de BOREA : 2019, une nouvelle organisation en cours

Diatomée
Embryon de Sepia officinalis
Peuplements coralliens

Suite à la réorganisation en cours  de notre unité, de très nombreuses sections de ce site ne sont plus mises à jour. En particulier, alors que pour l’année 2019 nous sommes devenus une FRE (Formation de Recherche en Evolution) et que nous préparons notre re-labélisation en UMR (Unité Mixte de Recherche) dès 2020,  il reste de nombreuses références de labels ou de tutelles  erronées et le nombre d’équipes (6) ne tient pas compte de la nouvelle organisation adoptée lors du dernier conseil d’unité (8 équipes).  De fait, de nombreuses infos ne seront pas mises à jour avant une refonte complète du site qui portera sur les changements actuels tout en préparant l’affichage UMR de 2020.

L’une des interactions que permet ce site consiste à permettre aux étudiants en recherche de stage de s’informer sur nos thématiques et de prendre contact. Dans la configuration actuelle, et afin que les collègues soient pleinement réceptifs et réactifs au sollicitations, je conseille aux étudiants et autres demandeurs de formations de bien cibler leur demande en fonction de la (les) thématique(s) souhaitée(s) puis de contacter directement les responsables d’équipe ou les enseignants chercheurs/chercheurs les plus susceptibles de vous répondre et dont les contacts affichés sont toujours valides. Il ne sera pas nécessairement répondu à des demandes sollicitant l’ensemble des thématiques de l’unité.

Par ailleurs, vous trouvez ci-dessous les intitulés des équipes (anciennes, restructurées et nouvelles)  ainsi que les adresses emails de leurs responsables pour l’année 2019.

J’ai espoir que la refonte de notre site internet s’effectuera dans les plus brefs délais et vous souhaite une excellente année 2019 !

Tarik Meziane
Directeur de la FRE BOREA
01 40 79 31 14
email : tarik.meziane@mnhn.fr

Equipes de la FRE BOREA :

(AMEX) Adaptations aux Milieux Extrêmes. Responsable : Dr Bruce Schillito (SU, bruce.shillito@upmc.fr)

- (BioCAPI).  Biodiversité : Compréhension, usages en Aquaculture et Pêche, Impacts anthropiques.  Responsable : Dr Fabrice Duponchelle (IRD ; fabrice.duponchelle@ird.fr)

(BIOPAC) BIOdiversité, Plasticité, Adaptation et Conservation : des espèces aux communautés. Responsables : Pr Philippe Keith (MNHN, keith@mnhn.fr) ; Dr Fabienne Audebert (SU, fabienne.audebert@upmc.fr) ; Pr Eric Feunteun (MNHN, eric.feunteun@mnhn.fr)

(EcoFunc) Ecologie fonctionnelle des écosystèmes côtiers. Responsable : Dr Nathalie Niquil (DR CNRS, nathalie.niquil@unicaen.fr)

(EMERGE) Environnement, épi-GEnoMes, déteRminismes et ontoGEnèses. Responsables : Dr Sébastien Baratte (SU, sebastien.baratte@mnhn.fr) ; Dr Aude Gautier (UCN, aude.gautier@unicaen.fr)

(EVOREG) Evolution des régulations et contrôle des cycles biologiques. Responsable : Dr. Yann Bassaglia (UPEC, yann.bassaglia@mnhn.fr)

(RECAP) Résilience des Écosystèmes Côtiers AnthroPisés. Responsables : Pr Pascal Claquin (UCN, pascal.claquin@unicaen.fr) ; Dr Pascal-Jean Lopez ( CNRS, pjlopez@mnhn.fr)

(SOMAQUA) Sources de devenirs de la Matière Organique en Milieux Aquatiques. Responsable : Dr G. Abril (CNRS, gwenael.abril@mnhn.fr) ; Dr C.  Hubas  (MNHN, cedric.hubas@mnhn.fr)

Missions

L'Unité BOREA "Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques" a pour objectif l’étude de la biologie évolutive et l’écologie des organismes aquatiques. Il s’agit de comprendre, par une approche multidisciplinaire et intégrative, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes) et de contribuer à prédire ses réponses vis-à-vis des changements globaux, anthropiques et climatiques.

Les modèles biologiques aquatiques étudiés couvrent un large panel, incluant micro-organismes (bactéries et diatomées) et métazoaires (cnidaires, annélides, mollusques, crustacés, échinodermes, poissons chondrichtyens, téléostéens, …) et sont choisis pour leur position phylogénétique, leur cycle biologique, leur intérêt écologique ou leur importance économique.

Les écosystèmes aquatiques étudiés couvrent également un large spectre: hydrosystèmes dulçaquicoles, côtiers ou océaniques ; régions tempérées, tropicales ou polaires ;  milieux  "naturels" ou fortement anthropisés.

BOREA est une Unité volontairement interdisciplinaire, faisant appel à un large champ de disciplines : biochimie, génomique, biologie moléculaire et cellulaire, « éco-évo-dévo », endocrinologie, écophysiologie, écotoxicologie, systématique, phylogénie, phylogéographie, écologie fonctionnelle, modélisation, écologie des communautés, biogéographie, macroécologie.

Les travaux de recherche fondamentale conduits dans BOREA s'ouvrent sur différents domaines d'expertise et de valorisation, tels que : enrichissement, gestion et valorisation des collections ; taxonomie et inventaires de la biodiversité aquatique, bases de données ; développement de bioindicateurs des espèces et milieux (évaluation et prédiction) ; préservation et gestion de la biodiversité aquatique ; développement et diversification de l’aquaculture (pour la conservation ou la production) ; biotechnologies marines (molécules bioactives, nutraceutique, biomatériaux, traçabilité des produits de la pêche).

Tutelles

L’unité BOREA est affiliée au Muséum National d’Histoire Naturelle (MHNN), à Sorbonne Université, à l’Université de Caen Normandie (UCN), à l'Université des Antilles (UA), au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut Ecologie et Environnement (INEE) (UMR CNRS-7208) et à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (UMR IRD-207).

Implantations

L’unité BOREA est implantée sur plusieurs sites : à Paris sur le campus du Jardin des Plantes du MNHN et le campus Jussieu de Sorbonne Université, à Caen sur le campus de l’UCN, à Concarneau et à Dinard dans les Stations marines du MNHN, à Luc-sur-Mer dans la station marine de l’UCN et à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, sur le campus de l’UA. Dans le cadre de la politique de coopération de l’IRD, des personnels sont aussi affectés dans certaines Universités d’Amérique du Sud (Bolivie et Pérou).

Effectifs statutaires (F)