Offre Postdoc | Ingénieur de recherche en écologie, biostatistique, Ifremer, Port-en-Bessin

Offre Postdoc | Ingénieur de recherche en écologie, biostatistique, Ifremer, Port-en-Bessin

Offre Postdoctorat, ingénieur de recherche en écologie et/ou biostatistique, projet ECUME, Ifremer, Port-en-Bessin



CONTEXTE

De par sa productivité, la zone littorale rend de nombreux services écosystémiques et concentre une intense activité économique (pêche, aquaculture, EMR, etc.). Elle abrite une forte biodiversité qui va de pair avec des enjeux de conservation importants, alors même que son exposition aux pressions anthropiques est grande. Soumis aux cycles des marées, aux forçages d’origine terrestres et maritimes, à la variabilité climatique, ces écosystèmes sont également le siège de processus intriqués, intervenant à des échelles de temps et d’espace variées. Cette complexité rend aujourd’hui nécessaire le développement de projets de recherche pluri-disciplinaires et multi-échelles tels qu’ECUME.

La présente offre d’emploi vise le recrutement d’une ingénieure / d’un ingénieur de recherche pour l’étude et la valorisation d’une série historique (de 20 ans) de données de mortalité de l’huître creuse (Crassostrea gigas) en Baie des Veys, acquises dans le cadre des réseaux d’observation des ressources conchylicoles et plus récemment, dans le cadre d’ECUME. Cette espèce est en effet l’une des principales espèces aquacoles, et fait l’objet d’une intense activité d’élevage en Normandie, où elle subit des mortalités saisonnières dont l’origine reste encore mal caractérisée à l’heure actuelle. Des travaux récents ont toutefois mis en lumière une corrélation entre la variation inter-annuelle des proportions de mortalités et celle des grands régimes climatiques (notamment, l’indice NAO+ hivernal). Cette observation amène toutefois de nouvelles interrogations, aux vues des différences d’échelles auxquelles s’expriment les 2 phénomènes.

Par ailleurs, l’analyse a posteriori de séries historiques (> 10 ans) constitue une action transversale aux différentes thématiques de recherche hébergées sur le site d’accueil (halieutique, océanographie physique, hydrobiologie). Cette transversalité offre l’opportunité de collaborations et d’échanges multiples. Le co-encadrement de stagiaires devrait également pouvoir être envisagé.

MISSION

La personne recrutée aura donc pour tâche de participer à la reconstruction de séries historiques décrivant la variation inter-annuelle de différents descripteurs météorologiques et hydrologiques et de confronter ces séries aux données de mortalité afin de progresser dans la compréhension des processus liant la mortalité des huîtres, la santé de l’écosystème et la variabilité climatique. Les séries considérées iront de descripteurs de la situation régionale (par exemple, le volume de précipitations sur le bassin versant), jusqu’à des indicateurs collectés à des échelles très locales (par exemple, variation de salinité dans la poche d’élevage des huîtres). La production d’indicateurs intégrant la variabilité temporelle à différentes échelles constituera l’un des points clés de ce travail. L’étude devra s’appuyer en partie sur des modèles utilisés pour les statistiques inférentielles (modèles linéaires généralisés, et linéaires généralisés mixtes), mais la personne recrutée aura toute latitude pour développer des approches plus raffinées, selon son intérêt et l’avancement du projet. Une attention particulière sera consacrée au fait que l’étude débouche effectivement sur la soumission d’une ou plusieurs publications de rang A. Nous cherchons donc des candidats titulaires d’un doctorat en écologie ou dans un domaine proche, très compétents en analyse numérique et en statistiques, et pourvus d’une bonne capacité de communication et de rédaction en anglais.

ACTIVITES

– Reconstruction de séries historiques caractérisant le contexte hydrobiologique et/ou météorologique et issues de divers dispositifs d’observation, production d’indicateurs synthétiques

 – Analyse de données

– Diffusion des résultats par le biais de publications et de présentations lors de conférences nationales et internationales

– Compilation, rédaction et présentation des résultats des études de recherche aux parties prenantes internes ou externes – Participation aux activités du laboratoire mises en œuvre dans le cadre des autres tâches du projet ECUME, incluant la réalisation de prélèvements sur le terrain.

COMPETENCES

– Compétences importantes dans l’utilisation de R

– Compétences importantes en analyse temporelle et statistique, une expérience en analyse spatiale (géostatistique) serait également appréciée

– Bonnes capacités de communication à l’oral et à l’écrit

– Bonnes capacités d’organisation

– Capacité à nouer de bonnes relations professionnelles

– Compétences de base en traitement de texte, bases de données, graphiques et tableurs

CONTEXTE D’ACCUEIL

L’ingénieure / l’ingénieur de recherche sera recruté/e dans le cadre du projet ECUME (Etude Intégrée à Multi-Echelle des Ecosystèmes côtiers, 2018-2021), financé par la Région Normandie et porté par le laboratoire de Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Aquatiques (FRE-BOREA). La personne sera recrutée par l’Université de Caen Normandie, et sera basée au Laboratoire Environnement Ressources de l’Ifremer de Port-en-Bessin, partenaire du RIN-ECUME. Impliquée dans la vie du laboratoire au même titre que les salariés d’Ifremer, elle pourra également participer à la collecte de données dans le cadre des réseaux d’observation des ressources conchylicoles et d’ECUME.

Doctorat en écologie, biostatistique ou dans un domaine proche

Travail à temps plein : 35 h / semaine, durée de 9 mois

Lieu de travail : IFREMER-LERN, Avenue du Général de Gaulle, 14520 Port-en-Bessin

Date d’arrivée souhaitée : 1 décembre 2020

Candidature : Envoyer un CV, une lettre de motivation et le nom et l’adresse mail de 2 personnes pouvant recommander le candidat.

Contact : julien Normand julien.normand@ifremer.fr

Date limite de candidature : 15 octobre 2020

Pascal CLAQUIN's picture
Pascal CLAQUIN
UCN Luc sur Mer marine station
Professor
RECAP
University of Caen Normandy (UCN)
Published on 17 Sep 2020
Updated on 16 Oct 2020