Post Doctorant-es H/F IRD : Outils ADNe pour la caractérisation de la biodiversité aquatique
Structure d'accueil : Laboratoire BOREA
Localisation du poste : Paris
Date de vacance de l'emploi : 01/12/2025
Une mission attractive
Développer et adapter des protocoles d’analyse de la biodiversité aquatique par ADNe, en lien avec des partenaires du Sud, pour renforcer la coopération scientifique et les capacités locales.
Sous la responsabilité de Marc Pouilly (UMR BOREA, IRD) et Nicolas Rabet (UMR BOREA, Sorbonne Université), en collaboration avec Dr Mattia Sacco (BOREA) et Dr Jérôme Murienne (UMR CRBE, Université de Montpellier), vos activités principales seront les suivantes:
1) Développement et adaptation de protocoles ADNe pour la caractérisation de la biodiversité aquatique dans les écosystèmes d’eau douce tropicaux.
2) Contribution à l’enrichissement des bibliothèques moléculaires régionales (poissons, microcrustacés) par la collecte, l’identification et le séquençage de spécimens.
3) Valorisation des collections muséologiques par des approches de taxonomie intégrative incluant la dimension génétique.
4) Mise en œuvre d’un suivi de la biodiversité dans le Gran Chaco (Bolivie, Argentine) via l’ADNe et construction d’indicateurs écosystémiques (assèchements, migration des poissons).
5) Formation des partenaires locaux (Sud) à l’utilisation des outils ADNe (ex. MinION) via des protocoles accessibles et contextualisés.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
1) Solide expertise en écologie moléculaire, en particulier sur les méthodes ADNe (métabarcoding, barcoding, extraction, amplification, analyse bioinformatique).
2) Connaissance des écosystèmes aquatiques tropicaux et des enjeux de biodiversité associés.
3) Pratique des missions de terrain dans des contextes contraints (milieux tropicaux, coopération internationale).
4) Compétences en taxonomie ou en valorisation de collections biologiques.
5) Capacité à encadrer ou former des partenaires non spécialistes sur des outils techniques (protocole, plateforme MinION, etc.).
Conditions d’éligibilité
· Avoir soutenu sa thèse dans un délai de moins de 3 ans à la date de prise de poste.
· Envoyer sa candidature (cv et lettre de motivation) sur IRD EMPLOI
