Projet ESPOIRS : Etude de la réponse des estrans aux changements globaux par les Sciences Participatives : BiOindication à l’InteRface sciences Société
Alors que le projet ESPOIRS touche à sa fin, toute l’équipe ainsi que les participantes et participants impliqué·es depuis 2 ans à travers la Bretagne se sont réunis pendant un week-end entier à Dinard, du 29 au 31 août 2025, au plus près des estrans rocheux.
Au programme :
présenter la nouvelle version du protocole Algues Brunes et Bigorneaux du programme de science participative BioLit
partager les derniers résultats des analyses écologiques sur la pollution et les changements climatiques, et des analyses sociologiques sur la démarche participative et les personnes qui fréquentent l’estran
dévoiler la création d'une plateforme de visualisation en ligne de l’échantillonnage
échanger sur le développement d’indicateurs participatifs
Mais aussi, vivre tous ensemble le temps d’un week-end la démarche scientifique depuis la production de questions à l’expérimentation et l’échantillonnage sur le terrain, puis au traitement des données et à la restitution des résultats.
Ce fut l’occasion d’échanger sur divers aspects du projet, de répondre à certaines interrogations et d’en soulever de nouvelles, par exemple sur l’intégration d’observations libres dans le protocole. Ont ainsi émergé des idées et des actions autour d’un attachement commun à l’estran et d’une volonté de mieux le comprendre et le protéger.
Si cet évènement marque la clôture du projet, il marque aussi le début de la suite de la thématique Algues Brunes et Bigorneaux du programme BioLit, car il reste encore de nombreuses questions qui pourront être explorées grâce au déploiement du nouveau protocole !