Offre de thèse en biologie | Interactions et communication chimique entre les diatomées toxiques du genre Pseudo-nitzschia et les consommateurs primaires

Offre de thèse en biologie | Interactions et communication chimique entre les diatomées toxiques du genre Pseudo-nitzschia et les consommateurs primaires

Offre de thèse NEMESIS – 2020-2023

Interactions et communication chimique entre les diatomées toxiques du genre Pseudo-nitzschia et les consommateurs primaires

 

Contexte et déroulement de la thèse : La thèse proposée s’inscrit dans le projet INCIDENCE financé par la Région Normandie.

L’objectif de ce projet de thèse est d’étudier les interactions entre les diatomées toxiques du genre Pseudo-nitzschia typiques de la région Normandie (baie de Seine et côte d’Albâtre) et les consommateurs primaires zooplanctoniques, ainsi que leurs conséquences en termes de physiologie et de toxicité au sein des deux compartiments.

Cette thèse s’appuie sur une collaboration interdisciplinaire entre deux laboratoires de Normandie Université, BOREA et SEBIO, permettant de mettre en commun des expertises complémentaires : cultures, écophysiologie des microalgues et analyses de toxine (BOREA), physiologie et écotoxicologie des copépodes et transcriptomique (SEBIO), physiologie, peptidomique et protéomique (BOREA). Elle s’appuiera en outre sur les plateaux techniques des fédérations de recherche des universités de Caen et du Havre.

La thèse se déroulera au sein des deux laboratoires, permettant au ou à la candidat.e de côtoyer une communauté scientifique variée.

Candidature dès que possible : Les candidat.e.s doivent envoyer leur dossier de candidature à Juliette Fauchot (juliette.fauchot@unicaen.fr) et Céline Boulangé-Lecomte (celine.lecomte@univ-lehavre.fr).

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants : CV, lettre de motivation, relevés de notes (L3, M1 et M2) et une lettre de recommandation d’une personne référente (précédents encadrants de stages, enseignants…).

Date limite : 15 mai 2020

Juliette FAUCHOT's picture
Juliette FAUCHOT
UCN Caen
Assistant professor
ECOFUNC
University of Caen Normandy (UCN)
Published on 30 Apr 2020
Updated on 16 May 2020