Webinaire Marineff. Eco-ingénierie en Manche : Marineff un an après : mardi 8 février 2022

Webinaire Marineff. Eco-ingénierie en Manche : Marineff un an après : mardi 8 février 2022

Rejoignez ce webinaire pour une mise à jour sur le projet Marineff et découvrez comment les modules biomimétiques ont fonctionné après avoir été immergés pendant au moins un an, résistant à l'environnement marin érosif et offrant un habitat à la vie marine.

Contexte

Alors que la population humaine continue de migrer vers le littoral, davantage d'infrastructures marines sont nécessaires pour soutenir la civilisation côtière, des infrastructures de navigation à la défense côtière. Une grande partie de cette ingénierie ne parvient pas à soutenir un habitat adéquat pour la vie marine, et le projet Marineff vise à changer cela avec leurs modules biomimétiques spécialement adaptés. Ces modules de béton innovants répondent aux défis du milieu marin, tout en offrant des avantages écologiques, récréatifs et esthétiques.

Ce webinaire fera suite au webinaire hébergé par le CIRIA en décembre 2020, qui présentait le contexte, buts et objectifs du projet. Ce webinaire rappellera aux spectateurs les aspects de conception des modules du projet et donnera des mises à jour passionnantes sur la vie marine qui les appelle désormais chez eux, tout en partageant les perspectives du projet après l'annonce d'une extension financée de 14 mois. Il fournira également des informations sur la façon dont les professionnels côtiers pourraient atteindre le gain net de 10 % de biodiversité dans les développements côtiers et marins, comme le prévoit le projet de loi sur l'environnement du Royaume-Uni en utilisant les modules biomimétiques de Marineff. Nous invitons le public present à poser des questions et à faire part de leurs commentaires sur le travail du projet.

Avec l'intervention de Pascal Claquin, professeur Université de Caen Normandie/BOREA qui communiquera sur : " Breakwater blocks / Modules digues"

 

Pascal CLAQUIN's picture
Pascal CLAQUIN
UCN Luc sur Mer marine station
Professor
RECAP
University of Caen Normandy (UCN)
Published on 04 Feb 2022
Updated on 09 Feb 2022