- Membres
- Valentin LE NY
Valentin LE NY
Projet TAONIA : CulTure de macroAlgues en NOrmaNdie : source de protéInes mArines (2019-2020)
Etude expérimentale sur la mise en place de protocoles de culture de macroalgues d’intérêt : Saccharina latissima, Gracilaria gracilis et Palmaria palmata.
Résumé :
Le Projet TAONIA est un programme de recherche appliquée s’inscrivant dans le plan régional pour le développement des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine. Face à la forte diversification des modes de consommation alimentaire et des cultures, les algues pourraient constituer des sources de protéines potentiellement intéressantes. C’est pourquoi, le développement de la culture de macroalgues sur le littoral normand peut présenter de nouveaux atouts et favoriser l’émergence de nouvelles productions aquacoles. Ainsi, deux objectifs seront menés dans ce projet :
- La faisabilité technique de la production d’algues offshore avec la culture de l’algue brune alimentaire Saccharina latissima.
- La mise au point de procédés de culture pour les deux algues rouges locales riches en protéines Palmaria palmata et Gracilaria gracilis.
En tant qu’ingénieur d’études, j’interviens sur l’ensemble du projet de manière à rechercher, expérimenter et concevoir des procédés de culture viables et innovants, ainsi qu’à coordonner le transfert technologique de la maîtrise du cycle complet de S. latissima à un professionnel de la région.
Projet OPERANDI : DévelOpPement de fERmes Algocoles en NormanDIe (2020 - 2022)
Poursuite du projet TAONIA
Résumé :
Le Projet OPERANDI constitue la poursuite directe du Projet TAONIA. Il permettra de favoriser l'émergence de fermes algocoles en Normandie. De ce fait, les objectifs proteront sur :
- La culture expérimentale, avec le suivi des filières expérimentales en mer sur deux sites offshores normands et la diversification de l'algoculture via la détermination de procédés de culture pour des algues locales d'intérêt économique.
- La formation et l'accompagnement de professionnels volontaires aux pratiques culturales et le dimensionnement d'une unité de production de plantules dans le cadre de la création des fermes algocoles.
IE contractuel