- Membres
- Ehsan KAYAL
Ehsan KAYAL
Ancien membre du laboratoire
Phénologie et variabilité interannuelle de la diversité des diatomées toxiques Pseudo-nitzschia : Analyse de 10 années d’observation et approches innovantes
Après l’exploration de différents domaines de la biologie (réseaux trophiques, écophysiologie, systématiques), c’est sur la génétique que j’ai porté mon attention avec une thèse à l’Iowa State University (Ames, IA, Etats-Unis d’Amériques) portant sur l’évolution de la mitochondrie linéaire chez les cnidaires et les éponges calcaires. Un contrat de technicien au Smithsonian Insitution National Museum of Natural History (Washington DC, Etats-Unis d’Amériques) m’a donné le temps d’obtenir uen bourse postdoctorale pour l’exploration plus en profondeur des génomes mitochondriaux chez les cnidaires ainsi que leur expression. Par ailleurs, j’ai aussi participé au séquençage et assemblage de génomes de cnidaires, permettant de proposer la plus compréhensive phylogénie pour le groupe à ce jour. Un autre postdoc à la Station Biologique de Roscoff m’a initié aux microalgues du groupe des dinoflagellés, notamment en participant à l’annotation des génomes de deux syndiniales parasites de dinoflagellés (projet HAPAR). J’ai aussi mis en évidence la présence d’un génome mitochondrial chez ce groupe, contrairement à une étude récente qui clamait le contraire. Enfin, nous avons également mis en évidence la « zombification » de l’hôte dinophycé par ces syndiniales. Un poste d’ingénieur de recherche au sein du projet Phaeoexplorer qui vise à séquencer et annoter les génomes d’une cinquantaine de macroalgues brunes m’a permis d’explorer le métabolisme énergétique du phaeophycé Ectocarpus, mettant en évidence la présence de transferts horizontaux de gènes et de fusion de domaines.
J’ai intégré laboratoire BOREA en tant qu’ATER pour la participation au projet PHENOMEN, « Phénologie et variabilité interannuelle de la diversité des diatomées toxiques Pseudo-nitzschia : Analyse de 10 années d’observation et approches innovantes », en collaboration avec le laboratoire Détection, Capteurs et Mesures d’IFREMER-Brest. Mon rôle sera de mettre en place des méthodes moléculaires pour l’identification et la quantification des principales espèces de Pseudo-nitzschia ainsi que du transfert de ces technologies à l’université de Caen.
Pendant ma thèse, j'ai participé à des TP/TD d'anatomie et physiologie humaine (niveau Licence) ainsi que l'évolution moléculaire et phylogénie (niveau Master/doctorat). J'ai aussi monitoré des étudiants allant du lycée jusqu'en thèse au Smithsonian Institution (USA) et à la Station Biologique de Roscoff.
Mon rôle en tant qu'ATER consiste à participer aux enseignements en Master Sciences de la Mer et Microbiologie ainsi qu'en Licence Sciences pour la Santé.