Recrutement de la légine australe dans un contexte de changement global : vers une meilleure intégration des processus biologiques dans la gestion des stocks exploités

Abstract

La légine australe (Dissostichus eleginoides) est une espèce de poisson longévive, pouvant vivre jusqu’à plus de 50 ans et dont la reproduction arrive après plus de 10 ans. Cette espèce est notamment pêchée à Kerguelen, une île des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Les objectifs de gestion, garantissant un bon état du stock, reposent sur une bonne connaissance de la population. Le cycle de vie de la légine australe n’est que partiellement connu, on ignore notamment les facteurs favorisant la survie et l’installation des larves ou la trajectoire des larves et la migration des juvéniles, alors que ces phases sont des moments clés dans le cycle de vie. Cette espèce est en outre particulièrement vulnérable aux différentes pressions, qu’elles soient d’origine environnementale ou anthropique (la pêche par exemple).

Le recrutement est un élément clé de la dynamique de la population : il est le résultat de plusieurs processus biologiques, de la reproduction à l'installation et la maturation des juvéniles. Ses variations peuvent avoir une influence majeure sur les fluctuations de la population. Dans un contexte de gestion, l'anticipation des variations du recrutement et donc l'élaboration d'un cadre permettant de les prédire est un défi majeur, car il influence la manière dont la durabilité des stocks peut être atteinte. Récemment, les estimations de recrutement, réalisées grâce aux lectures d’âge des otolithes, ont mis en évidence une baisse du niveau de recrutement dans la zone de Kerguelen, qui est aussi observée pour d’autres stocks. Une baisse de recrutement pourrait provoquer, à plus ou moins long terme, une baisse de biomasse.

L'objectif de la thèse est d'expliciter spatialement et temporellement les différentes phases impliquées dans le recrutement (dont la reproduction) afin de comprendre les variations inter-annuelles et les conséquences de ces variations sur l’état du stock et les objectifs de gestion, dans un contexte de changement global.

Author

OUZOULIAS Fanny

Team
BIOPAC