Connexion utilisateur

Pascal FAVREL

Portrait de Pascal FAVREL

Statut

Professeur.e

Affiliation

Université de CAEN - Basse Normandie

Courriel

pascal.favrel@unicaen.fr

Téléphone

+33 2 31 56 53 61

Fax

+ 33 2 31 56 53 46

Localisation

Université de Caen Normandie (UCN)

Equipe

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations
Endocrinologie/Pharmacologie inverse

Thèmes de recherche

Mots clés : Mollusque, reproduction, Développement, génomique, peptidomique, RCPGs, Neuropeptides.

Développement de données d’expression (transcrits et neuropeptides) et d’outils de génomique fonctionnelle chez l’huître creuse Crassostrea gigas. Caractérisation de couples Récepteurs/ligands par endocrinologie/ Pharmacologie inverse. Etude des contrôles neuroendocriniens et paracrines de la reproduction et du développement chez les mollusques.

Enseignement et diffusion des connaissances

Enseignement de Biologie et Physiologie animales comparées (Licence de Sciences de la Vie, Master SVT),  biologie cellulaire et moléculaire (Licence SV), endocrinologie évolutive et comparée, génomique et évolution (Master).

Responsabilités administratives

  • Directeur de la Structure Fédérative de Recherche ICORE (Interaction Cellule-Organisme-Environnement) de l’Université de Caen Basse-Normandie http://www.unicaen.fr/icore/
  • Coordinateur de l'ANR internationale NEMO " NEuropeptides of Marine Organisms" (ANR 14CE02 0020: 2014-2019) « Défi : Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique »
  • Co-responsable du groupe de travail « Evolution, développement, biodiversité » du GDR 3606 REPRO: Approche intégrative et translationnelle de la reproduction animale et humaine.