Connexion utilisateur

Sébastien DUPERRON

Portrait de Sébastien DUPERRON

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Sorbonne Universités
Université Pierre et Marie Curie
Institut Universitaire de France

Courriel

sebastien.duperron@snv.jussieu.fr

Téléphone

01 44 27 39 95

Localisation

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Equipe

Equipe 3 : Adaptation aux Milieux Extrêmes
Prise de vue au microscope à fluorescence d'une coupe de branchie de la moule Bathymodiolus azoricus provenant des sources hydrothermales de la ride médio-Atlantique. Les noyaux des cellules de l'épithélium sont visibles en bleu. Les bactéries symbiotiques sont marquées par hybridation in situ à l'aide de sondes specifiques des symbiontes méthanotrophes (vert) et sulfooxydants (rose). Ces bactéries utilisent les composés issus du fluide hydrothermal et alimentent leur hôte.

Thèmes de recherche

J’étudie la diversité, le fonctionnement et l’évolution des symbioses unissant bactéries chimiosynthétiques et métazoaires en milieu marin. Ma recherche aborde autant des aspects de biologie animale (altération des tissus par la symbiose, modes de transmission et cycle de vie, contribution à la nutrition, impact sur la biologie des espèces) que des aspects d’écologie microbienne (caractérisation des partenaires bactériens et de leur métabolisme, étude des bactéries dans l’environnement). Une partie de mon travail porte sur les Mytilidae symbiotiques qui sont pour moi un groupe modèle, une autre partie porte sur l’exploration plus naturaliste de la diversité des associations symbiotiques dans d’autres groupes, chez lesquels ces symbioses sont moins connues, voire non encore étudiées (chitons, patelles associées aux bois coulés…). Cette approche me permet de comparer différentes symbioses, similaires mais étant apparues indépendamment de manière convergente, et de réfléchir à leur évolution. Les techniques vont de la microscopie à la biologie moléculaire.

Enseignement et diffusion des connaissances

En tant que Maître de Conférences j’assure 192 heures d’enseignement annuel à l’UPMC. J’en consacre la majeure partie à l’enseignement de biologie animale en Licence en cours magistral, travaux dirigés et travaux pratiques, notamment en tant que co-responsable du module de troisième année « Biologie Comparée et Evolution des Animaux ». J’interviens dans plusieurs modules de Master pour évoquer la symbiose, l’écologie microbienne, ou les environnements marins profonds, et suis co-responsable d’un module intitulé «Biologie et Adaptation aux Milieux Extrêmes ». Je gère également un cycle de travaux pratiques portant sur l’analyse de la diversité microbienne d’échantillons alimentaires par des méthodes moléculaires dans le Master QUESS. Enfin, j’assure chaque année l’encadrement de stages de Master, et dirige actuellement une thèse (Bérénice Piquet).

Responsabilités administratives

  • Institut Universitaire de France, membre Junior
  • Academic editor “PLoS One”
  • Academic editor "Symbiosis"
  • Review editor « Frontiers in Microbial symbioses »
  • Chargé de Mission UPMC Coordination du pôle 3 Terre vivante et environnement
  • Elu au conseil d’Administration de l’UFR 927