Connexion utilisateur

Yann BASSAGLIA

Portrait de Yann BASSAGLIA

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université Paris Est Créteil-Val de Marne (UPEC)

Courriel

bassaglia@mnhn.fr

Téléphone

+33 1 40 79 53 49

Localisation

MNHN Paris

Equipe

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

Axe/Atelier

Atelier Cultures Cellulaires
Atelier Génomique Fonctionnelle
Immunomarquage à la desmine sur coupe au cryostat de manteau de seiche

Thèmes de recherche

Approche Eco-Evo-Dévo du complexe neuro-musculaire chez la seiche, Sepia officinalis

Un des axes développés dans le groupe concerne le développement du complexe neuromusculaire chez la seiche Sepia officinalis.
La myogenèse permet la mise en place de nombreuses structures impliquées dans toutes les fonctions : fonctions de relation avec l’environnement (locomotion, camouflage), fonctions de nutrition (comportement de prédation, respiration), fonction de reproduction (communication intraspécifique). Ces structures, comme le pied, l'entonoir, les bras ou les chromatophores, sont pour la plupart dérivées chez ce mollusque.

Nous cherchons à déterminer le rôle chez la seiche de familles de gènes (essentiellement des facteurs de transcriptions comme les MRF, les membres des famille NK, Pax, Hand) qui sont connus pour intervenir dans la mise en place des muscles locomoteurs dans d'autres espèces, avec un intérêt particulier au lien entre neurogenèse et myogenèse dans l’expression de ces gènes. Par ailleurs, l'analyse de séquences de ces familles de facteurs permet d’apporter des éléments de réponse quant à l’évolution des gènes, de leur structure et de leur(s) rôle(s) chez les Lophotrochozoaires.

Nous explorons également la mise en place des patterns colorés tégumentaires qui confèrent aux céphalopodes, seiche et poulpe entre autres, de grandes capacités de communication et un avantage adaptatif par le camouflage. Nous étudions la mise en place des différents éléments, chromatophores et iridophores, au cours du développement, la nature des éléments "colorés" fabriqués par ces cellules, et le contrôle de la distribution respective de ces structures.

Les résultats obtenus sur la seiche permettent dans une approche comparative de mieux comprendre les spécificités neuro-musculaires des céphalopodes par rapport aux autres mollusques dans le contexte évolutif de la régression de la coquille externe protectrice.

Méthodes utilisées : Histologie, microscopie électronique, culture de cellules, Immunomarquage, Hybridation in situ, Bio-informatique.

Enseignement et diffusion des connaissances

Mes activités d'enseignement se déroulent à l’Université Paris Est Créteil-Val de Marne (UPEC) et à l'université Paris Diderot (Paris 7). Elles abordent différents domaines et couvrent l'ensemble des niveaux de l'enseignement supérieur.

  • Biologie cellulaire en L1 et L3 à l'UPEC, en M1 et M2 MEEF 2nd degré SVT (UPEC/Paris 7) et dans la préparation à l’agrégation interne de SVT (UPEC/P7)
  • Biologie tissulaire et histologie en L2 (UPEC), en master MEEF 2nd degré SVT (UPEC/Paris 7) et dans la préparation à l’agrégation interne de SVT (UPEC/P7)
  • Ecophysiologie (M1 MEEF)
  • Zoologie en stage de terrain (Master MEEF, préparation à l'agrégation interne)

J'interviens ponctuellement dans différents M2 (M2 "Biothérapies tissulaires, cellulaires et géniques" de l'UPEC, M2 Master de sciences des environnements continentaux et côtiers de l'UCBN)

Responsabilités administratives

Responsabilité de filières d'enseignement :
• Responsable de 2 UE en L et de 4 UE en M à l'UPEC.
• Responsable du master MEEF 2nd degré SVT (UPEC - Paris 7).
• Responsable de la préparation à l’agrégation interne de SVT de l’académie de Créteil (collaboration UPEC/P7).

Responsabilité au niveau de la Faculté des Sciences et Technologie (FST) de l’UPEC :
• Membre pour l’UPEC du groupe académique SVT de liaison Lycée – Université (collaboration avec le rectorat de Créteil).
• Membre élu du Conseil de Gestion.
• "Coordonateur du comité pédagogique" (Vice-Doyen Pédagogie).

Membre de jury de concours :
• Membre de comité de sélections pour l'UPEC (FST, ESPE), Paris XI, l'UCBN, l'ENS Cachan.
• Membre du jury du concours commun des Ecoles Normales Supérieures (2001-2006), du CAPES externe SVT (2007-2010) et de l'agrégation externe de SVT (2013-)