Sahima Hamlaoui, chargée d'études scientifiques MNHN au sein du laboratoire BOREA propose une conférence 'Société et Science' pour l'Association ArmorScience intitulée :

Le plancton d'eau douce. Plongée au coeur du monde invisible

vendredi 31 octobre 2025, à 18h

Lieu : Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou (22560)

Saviez-vous que chaque goutte d’eau cache un univers foisonnant de vie microscopique ? Ce monde, c’est celui du plancton, ces micro-organismes invisibles à l’œil nu mais essentiels à la vie de nos lacs, rivières et mares. Ils produisent de l’oxygène, nourrissent les poissons et régulent la santé de nos cours d’eau… et pourtant, combien d’entre nous les ont réellement observés ?

Une conférence pour petits et grands, curieux et passionnés, qui souhaitent découvrir le monde secret du plancton et participer à sa sauvegarde. Cette rencontre est une invitation à regarder autrement l’eau qui nous entoure, à éveiller notre curiosité scientifique, à découvrir la biodiversité du plancton d’eau douce et apprendre comment participer à sa préservation grâce aux sciences participatives.

Planktonautes d’Île-de-France » (PiF) est un projet de science participative sur la biodiversité du plancton d’eau douce. Il constitue le deuxième grand projet de science participative du Muséum national d’Histoire naturelle consacré au plancton, après Objectif Plancton en milieu marin.

L’objectif de ce projet est d’encourager la participation du public à l’inventaire de la biodiversité du plancton d’eau douce. Comment la médiation scientifique, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement arrivent à placer le plancton et la biodiversité au centre des préoccupations des citoyens ?

Sahima HAMLAOUI

MNHN Paris
Research officer
AQUATREND
The French National Museum of Natural History (MNHN)
Publié le
Mis à jour le