Enquête SENSITROPH : du rivage percevoir la mer
Enquête SENSITROPH : du rivage percevoir la mer
En août 2019, un jeune garçon faisait la découverte à Trouville d’une bouteille à la mer en provenance du Havre qui contenait des invocations à l’adresse d’un « djinn des mers ». Comme cette anecdote en témoigne, la quantification monétaire des services écosystémiques ne donne qu’une vue partielle et étroite des relations intenses que les sociétés humaines entretiennent avec leurs milieux naturels en général, et en particulier avec le monde marin si riche de légendes. À l’heure où l’on assiste à l’effondrement rapide des écosystèmes face aux pressions anthropocéniques, il apparaît plus que jamais nécessaire de mesurer la portée de ce qui s’effondre avec le vivant et ce qui — de nos cultures, imaginaires et intimités — est mis en jeu quand la santé des écosystèmes est menacée.
Le projet Sensitroph : du rivage percevoir la mer porte donc cette ambition : comprendre en quoi la richesse des réseaux trophiques marins n’est pas seulement liée à des questions de « nourritures » au sens métabolique du terme mais touche aussi à ce qui nourrit, intérieurement et existentiellement, l’être humain et les lieux qu’il habite. Financé par la Fondation de France sur une durée de trois ans, le projet rassemble des chercheurs.ses en écologie des systèmes, en géographie humaine et en esthétique environnementale ainsi que des partenaires comme le Conservatoire du Littoral et l’Office français de la biodiversité. Il repose sur la combinaison de méthodes d’enquêtes quantitatives et qualitatives (questionnaires en ligne, entretiens) auprès d’une diversité d’acteurs du littoral fréquentant le rivage de la Baie de Seine à des outils de modélisation spatialisée du réseau trophique local. L’objectif est de proposer une caractérisation des relations aux rivages et à la mer ainsi que de leurs enrichissements culturels, en vue de projeter les futurs possibles du littoral sous différents scénarios (changement climatique, transformation de la pêche, construction de parcs éoliens, gestion des réserves).
Le projet SENSITROPH : du rivage, percevoir la mer est un projet scientifique financé par la Fondation de France.
L’Université de Caen conduit actuellement une grande enquête anonyme sur les imaginaires et perceptions de la mer en Baie de Seine. Toutes celles et ceux qui fréquentent ou ont fréquenté ses rivages (entre Étretat à l’est la pointe nord du Cotentin à l’ouest) sont invités à y participer.
Le questionnaire en ligne est ouvert à toutes les catégories d'âge, accessible jusqu'au 30 juin 2021 et disponible par le lien suivant :
https://questions.huma-num.fr/SurveyServer/s/SENSITROPH/SENSITROPH_les_i...
L’équipe des chercheurs sont attachés à que l'étude soit inclusive et accessible à tous. Pour les non connectés, des questionnaires imprimés sont disponibles et des collaborations initiées avec des établissements accueillant les séniors.
Les résultats de l’enquête serviront à mieux comprendre la manière dont le monde vivant marin alimente nos imaginaires de la mer. Ils contribueront ainsi à enrichir les modèles des écosystèmes de la Baie de Seine et à mieux comprendre les impacts et enjeux culturels du changement climatique.
Coordinatrices du projet :
- Joanne Clavel, chercheure, LADYSS, CNRS, joanne.clavel@gmail.com
- Nathalie Niquil, professeure, BOREA, CNRS, nathalie.niquil@unicaen.fr
Collaboration :
- Clara Breteau, chercheure contractuelle, BOREA, Université de Caen Normandie, clara.breteau@unicaen.fr
- Noemi K. Licini, étudiante en Master Sociologie, Université de Caen
Contact BOREA du projet : Nathalie Niquil, BOREA, CNRS, nathalie.niquil@unicaen.fr