Offre de thèse | Biologie marine au laboratoire BOREA - Université de Caen Normandie
Offre de thèse | Biologie marine au laboratoire BOREA - Université de Caen Normandie
Offre de thèse en biologie marine au laboratoire BOREA - Université de Caen Normandie - Caen
Régulation épitranscriptomique dans l'adaptation à des stress environnementaux chez l'huître Crassostrea gigas (RIVAGE)
Structure d'accueil : UMR BOREA, site de Caen
Supervision/contact : Guillaume Rivière, PHR HDR, guillaume.riviere@unicaen.fr
Début du contrat : 1e octobre 2022
Date limite de candidature : 1e juillet 2022 (à soumettre dès que possible)
Mots-Clés : Chromatine, Méthylation, Environnement, Epigénétique, Epitranscriptomique, Huître, Ploïdie, Conformation, Structure
Le projet de thèse RIVAgE apportera des éléments clés pour la compréhension de la régulation épitranscriptomique de l’adaptation de l’huître, première ressource conchylicole en Normandie, à l’échelle de l’individu mais également de la population. Les perspectives sur un plan fondamental, à travers les épitranscriptomes et les transcriptomes générés, permettront de mieux comprendre la sensibilité physiologique de C. gigas à différents stress environnementaux prévalents (microalgues toxiques, pesticides). En parallèle, l'aspect 'multigénérationnel' du projet aidera à mieux cerner l'adaptabilité de l'huître dans l'écosystème conchylicole et son évolution. A plus long terme, la caractérisation des implications fonctionnelles d'une héritabilité épitranscriptomique chez un modèle marin distant, à ce jour inconnues, représenterait une percée majeure en épigénétique environnementale qui ouvre des pistes de recherches aussi bien sur un plan moléculaire qu’en termes de conception des relations entre environnement, adaptation, hérédité, développement et évolution. Sur un plan plus appliqué, l'étude des effets spécifiques du type de stress pourront à terme fournir des marqueurs épitranscriptomiques et transcriptomiques potentiellement utiles pour la prédiction de la vulnérabilité de la génération suivante d'huîtres dans un contexte de stress environnementaux variés. Ces perspectives sont autant d’enjeux importants pour la gestion de la ressource et la durabilité de la conchyliculture au sein de socio-écosystèmes littoraux sous pression anthropique croissante dans un contexte de changement global.
Compétences attendues : Le/la candidat(e) sera titulaire d’un Master 2 en sciences de la vie orienté biologie moléculaire, biologie animale, physiologie, génomique. Des connaissances en biologie du développement et écophysiologies seraient utiles. Il/elle et possèdera une bonne maîtrise théorique dans l’ensemble de ces domaines. Le/la candidat(e) devra avoir des compétences en biologie moléculaire à la paillasse et éventuellement en bioinformatique. Une expérience ou une connaissance de modèles marins, idéalement dans un contexte écophysiologique ou de challenge environnemental, serait un atout mais n’est pas strictement requise. Intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le/la candidat(e) devra être curieux, capable de travailler en équipe au sein d’un groupe composé d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’ingénieurs, de doctorants et d’étudiants en Master. A ce titre, un niveau de français ou d’anglais permettant une communication fluide est indispensable.
CV + lettre de motivation + recommandations
à guillaume.riviere@unicaen.fr
objet : [RIVAGe] candidature