Frédéric Olivier reçoit le Prix Fondation ENGIE « Talents de la Recherche au Muséum » 2025 au Sommet des Océans (UNOC3), pour son projet ENTENDRE

Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui se tient à Nice, la Fondation ENGIE a remis le 10 juin 2025 son Prix « Talents de la Recherche au Muséum national d’Histoire naturelle », en présence d’Allain Bougrain Dubourg et Gilles Boeuf, administrateurs de la Fondation ENGIE. Créé en 2018, ce prix récompense chaque année des projets scientifiques porteurs d’innovation et de sens, croisant enjeux environnementaux, recherche interdisciplinaire et impact sociétal.

Parmi les lauréats 2025, Frédéric Olivier, professeur au MNHN (laboratoire BOREA) a été récompensé pour son projet « ENTENDRE. Écouter les océans pour mieux les protéger ».

Ce projet innovant analyse l’effet des bruits d’origine humaine (anthropophonie) – comme ceux générés par le trafic maritime ou les éoliennes offshore – sur les grands crustacés marins, en particulier l’araignée de mer Maja brachydactyla en Bretagne.

Grâce à des méthodes de pointe (télémétrie acoustique, accélérométrie, modélisation), l’équipe cherche à modéliser les comportements et déplacements migratoires de ces espèces sensibles aux nuisances sonores.

L’étude s’inscrit dans un contexte préoccupant : en dix ans, le bruit sous-marin a doublé, avec des effets encore méconnus sur les invertébrés.
L’ambition est de produire des données permettant de mieux concilier activités humaines et préservation des écosystèmes côtiers.

 

Frédéric OLIVIER

MNHN Paris
Professor
INECO
The French National Museum of Natural History (MNHN)
Publié le
Mis à jour le