A la Une. A new species of freshwater pipefish (Teleostei : Syngnahtidae : Coelonotus) from Papua New Guinea

Haÿ, V., Mennesson, I.M., Keith, P. & Lord, C. 2021. A new species of freshwater pipefish (Teleostei: Syngnathidae: Coelonotus) from Papua New Guinea. Cybium. 45(4) : 275-282. https://doi.org/10.26028/cybium/2021-454-003.

Une nouvelle espèce de Coelonotus, un syngnathe dulçaquicole, est décrite sur la base de six spécimens de la rivière Gavuvu de l’île de Nouvelle-Bretagne occidentale (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Elle diffère des autres Coelonotus par une combinaison de plusieurs valeurs morpho-méristiques comprenant : le nombre de rayons de la nageoire dorsale (45-47), le nombre d’anneaux subdorsaux (4-5) et le nombre d’anneaux de la queue (35-37). Le fragment Barcode du gène mitochondrial COI, montre que cette nouvelle espèce correspond bien à une lignée génétique différente des autres espèces de Coelonotus de cette région.

Contact BOREA : Vincent Haÿ, vincent.hay@etu.sorbonne-universite.fr