Changements globaux

Thème général
L’objectif de l’axe dans le projet quinquennal reste de fédérer les échanges inter-niveaux d’organisations (et autant que possible inter-équipes) sur des questions fondamentales concernant les changements d’échelle, par un essaimage de méthodes ciblant un niveau d’organisation vers les niveaux supérieurs ou sur des objectifs appliqués en réponse aux problématiques sociétales.

L’animation de cet axe sera basée essentiellement sur des ateliers thématiques et méthodologiques inter-niveaux et sur une communication continue sur des thèmes visant à faire émerger des collaborations inter-équipes. Par exemple une question centrale sera de savoir comment les travaux menés à l’échelle de l’organisme peuvent informer les modèles développés à large échelle et inversement. Outre les échelles déjà développées au cours des années précédentes (de la cellule à l’écosystème), une intégration vers les sciences humaines sera privilégiée. Pour cela, un intérêt sera porté, en lien avec des chercheur.e.s en SHS sur les approches socio-écosystémiques, visant à la caractérisation de l’utilisation actuelle ou potentielle des résultats des sciences biologiques et écologiques par la société (ex: décision en gestion de l’environnement ou appropriation de ces décisions par les acteurs).

Un effort particulier sera aussi mené sur le lien entre modèles numériques ou conceptuels et observations in situ. Différents sites d’observation seront développés à l’avenir : Lac Titicaca : suivi de différents paramètres environnementaux à diverses échelles de temps et d’espace, caractérisation de la qualité de l’eau et des ressources piscicoles, afin d’étudier l’impact possible des pressions des changements globaux (climatiques et anthropiques). Baie de Seine : suivi du cumul d’impact entre changement climatique, énergies marines, pêche et autres pressions directes sur le fonctionnement de l’écosystème. Océan Austral (Terre Adélie, plateau de Kerguelen) suivi de facteurs biotiques et abiotiques sur des assemblages/écosystèmes benthiques en particulier les poissons démersaux ; Océan Austral (zones frontales polaires et subantarctiques) de la partie indienne : études biogéographie des espèces pélagiques afin de tester les scénarios liés à la modélisation des changements climatiques sur la diversité pélagique.

Galerie d'images