Micro-organismes aquatiques

Thème général

De par leurs métabolismes diversifiés, les microorganismes façonnent notre environnement depuis les temps les plus reculés. Les organismes pluricellulaires eux-mêmes sont issus de phénomènes d’endosymbiose entre microorganismes survenus il y a plusieurs milliards d’années. Ils sont aussi l’habitat de microbes souvent plus nombreux que les cellules des hôtes qui les abritent, et une large part de leur physiologie repose sur les partenaires bactériens qui leurs permettent de se protéger, de se nourrir, de se reproduire et in fine de s’adapter. En tant que producteurs primaires, les micro-organismes photosynthétiques que sont les micro-algues constituent la base des réseaux trophiques aquatiques. Du niveau moléculaire jusqu’à celui de l’écosystème, l’étude de la composante microbienne des écosystèmes apparaît ainsi de plus en plus fondamentale, voire centrale, à une compréhension réelle du fonctionnement des organismes au sein des écosystèmes. La diversité des métabolismes microbiens est une ressource sur laquelle on peut également faire reposer des stratégies de recherche appliquée, de la protection des organismes à la lutte biologique ou à la restauration des habitats.

Le thème collaboratif micro-organismes nouvellement créé a pour objectif de faire interagir les équipes afin d’identifier, de faire connaître et de valoriser le vivier de compétences en microbiologie des personnels du laboratoire BOREA, en vue de proposer des approches originales et innovantes pour aborder les questions de recherches qui animent notre communauté. Ceci se concrétisera par le soutien de projets collaboratifs.

Une première enquête a été menée fin 2016 (par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne) afin d’identifier les membres de ce thème collaboratif et leurs compétences. L’analyse des réponses à ce questionnaire a permis de dégager deux axes prioritaires : axe 1 : Diversité et fonctionnement des assemblages microbiens : phycosphère, biofilms ; axe 2 : Les interactions dans le monde microbien.

Galerie d'images