ANR IMMORTEEL

Collaboration scientifique
Amérique du Nord
Contact(s)

Membres impliqués

IMpacts of Metallic and ORganic contaminations of the Gironde and St Laurent systems on two Threatened species, the European and American EELs

Impacts des contaminations métalliques et organiques des systèmes de la Gironde et du St Laurent sur deux espèces en déclin, l’anguille européenne et américaine

ANR International: France-Québec ANR IMMORTEEL

Programme ANR Blanc international - Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes : Biodiversité, évolution des écosystèmes, écosystèmes productifs, agronomie

Project ID: ANR-10-INTB-1704

Les anguilles européennes et américaines sont deux espèces de poissons d’importance à la fois économique, écologique et patrimoniale mais qui aujourd’hui sont en déclin, voire menacées d’extinction. Ces poissons ont un cycle de vie complexe. Ils naissent et se reproduisent en Mer des Sargasses. Les larves dérivent ensuite jusqu’aux continents américain et européen, où elles se métamorphosent et envahissent les milieux d’eau douce pour y croître toute leur vie (phase anguille jaune), avant d’entreprendre une longue migration vers leur lieu de naissance où elles se reproduiront puis mourront (phase anguille argentée). Parmi les causes évoquées pour leur déclin, le rôle de la pollution dans le déclin de ces poissons est encore peu connu. Ce projet de recherche est une initiative conjointe de chercheurs québécois et français dont l’objectif principal est d’examiner les liens entre la pollution inorganique et organique et la santé des anguilles Atlantiques. En effet, les contaminants relâchés dans l’eau par les activités urbaines, industrielles, minières et agricoles s’accumulent fortement chez les anguilles jaunes durant leur longue phase de croissance en eau douce et pourraient affecter le taux de croissance et causer des lésions ou tumeurs. De plus, lors de leur migration reproductrice, les anguilles argentées mobilisent leurs réserves de lipides pour en tirer l’énergie nécessaire à la migration et à la maturation des gonades. Les contaminants accumulés pourraient alors être relâchés massivement et causer la toxicité chez l’adulte ou être transférés aux embryons. Chez les anguilles des deux continents, ce projet examinera les relations entre l’accumulation de polluants, la diversité génétique, la santé et le potentiel reproducteur.

Notre équipe est en charge de l'étude de l'impact des contaminants sur le contrôle neuroendocrinien de la reproduction de l'anguille.

Coordinatrice :  Magalie Beaudrimont, UMR EPOC, CNRS-Univ Bordeaux I