ATM IMADO

Fig1: life cycle of the european abalone Haliotis tuberculata. Photos S. Auzoux Bordenave
Période
2017 - 2018
Equipe(s)
EMERGE
Type de financement
Régional - National

Membres impliqués

Impact de l’acidification océanique sur la reproduction et le développement de l’ormeau Haliotis tuberculata

Les modifications actuelles des conditions océaniques dues au changement global risquent d’entraîner d’importantes perturbations dans les écosystèmes marins. Les mollusques, qui élaborent  une coquille en carbonate de calcium (CaCO3), sont particulièrement vulnérables à ces changements notamment durant les stades précoces du développement. Notre projet analysera les impacts de l’acidification océanique au cours du cycle développement d’un mollusque d'intérêt écologique et économique, l’ormeau Haliotis tuberculata.

Le projet, interdisciplinaire, s'appuiera sur une combinaison d'approches expérimentales (écophysiologie, comportement, microanalyse, biomécanique) afin de caractériser les réponses biologiques de l'ormeau au cours du développement depuis les stades reproducteurs jusqu’à la génération F1. L’approche trans-générationnelle permettra d’évaluer les effets de l’acidification à plus long terme sur la descendance et d'évaluer les capacités d’adaptation ou d’acclimatation des ormeaux aux variations du pH océanique. en savoir plus

Figure 1 : cycle de développement de l’ormeau européen Haliotis tuberculata a: larve trochophore à l’éclosion (19h) , b: larve véligère (31h), c: larve métamorphosée (5j) , d: post-larve  benthique (10j), e: juvénile (2 mois), f: ormeaux  adultes en vue externe et interne.
Photos S. Auzoux-Bordenave

Ce projet a été financé pour un an dans le cadre des Actions Transversales du Muséum National d'Histoire Naturelle.

• Laboratoire LEMAR (UBO, Brest)