
En termes d’apports novateurs, ma recherche s’appuie sur le développement d’outils indicateurs de la valeur d’existence ou de la valeur patrimoniale de la biodiversité, sur le développement d'indicateurs d'états face aux impacts anthropiques et sur le développement d’analyses prédictives des trajectoires de biodiversité face aux changements globaux en ciblant plus particulièrement des groupes faunistiques majeurs en termes de nombre d’espèces (« invertébrés » terrestres, intertidaux et côtiers subtidaux). Ces recherches couvrent de manière pragmatique les (fortes) attentes et demandes des gestionnaires sur les habitats terrestres, le continuum ‘terre-mer’ et les habitat côtiers marins proches.
Je développe aussi des processus de connaissance et de portée à connaissance de la biodiversité, lorsque celle-ci est mal connue en m’impliquant dans des programmes d’inventaires ou de sciences participatives (Biolit, Marineff).
Le Massif Armoricain constitue le territoire de référence des Recherches-Actions menées, cependant les compétences particulières développées notamment en arachnologie m’ont amené à répondre à des programmes d’inventaires et d’estimation de la biodiversité hors «frontières armoricaines» (Corse, Maroc) et en zones tropicales (Guyane, Gabon) dans le cadre de conventions de collaborations d'enseignements et de recherches.
Enseignement:
- Filières ‘Recherches’ et ‘Professionnelles’ - des niveaux licence 3BOE Biologie des Organismes aux niveaux Master 2 (*) de la mention BIoidiversité, Ecologie, Environnement (Université de Rennes 1)
- Préparation aux concours CAPES-AGREG (Université de Rennes 1)
- Diplômes d’Université (DU) en Formation Continue (DU BIOEM**, DU BIOSUM) (Université de la Rochelle);
(*) : Co-responsable Master Patrimoine Naturel et Biodiversité (PNB), Université de Rennes 1.(https://osur.univ-rennes1.fr/pnb/)
(**): Co-responsable DU BIOEM "Biosurveillance des Écosystèmes Méditerranéens Marins en Plongée Autonome : Méthodes et Outils de Suivis ", Université de la Rochelle (https://formations.univ-larochelle.fr/du-bioem)
Thématiques abordées:
- Plans d’organisations des métazoaires, phylogénie et développement post-embryonnaire.
- Adaptations et répartitions des espèces, régulations des cycles biologiques.
- Protocoles et Stratégies d’échantillonnages et analyse des paramètres démographiques des populations.
- Mesures comptables et patrimoniales de la biodiversité -indices et estimateurs.
- Bio-évaluation de la qualité des habitats terrestres, intertidaux et subtidaux .
- Bio-évaluation des mesures de gestion conservatoire et de restauration des habitats.
- Schémas d’aménagement du Patrimoine Naturel
- Communication et médiation scientifique.
Responsable scientifique des collections de Zoologie du Musée Universitaire de Beaulieu - Université de Rennes 1
(2003 - Un Musée d’histoire Naturelle à Rennes: un renouveau. Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique et historique du département d’Ille-et-Vilaine, tome CVII : 281-302 (CANARD A. & YSNEL F.)
(2010 - Un reflet de l’histoire de la ville: les collections scientifiques de Rennes 1. Place publique 4: 65-71. (CANARD A., BERNAR D., YSNEL F. & RICHARD G.)
Depuis 2020: Membre du Conseil Scientifique et Prospectif du PNR Rance - Côte d'Emeraude
Depuis 2016 - Membre du Conseil Scientifique de l’Institut National du Patrimoine Naturel INPN
Depuis 2012 - Membre du Conseil Scientifique du Service Patrimoine Naturel du Conseil Général 35
Depuis 2002- Membre du Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional de Brière
Responsable équipe BIOPAC Site Rennais