Présentation

IRP Vulnérabilité des écosystèmes littoraux tropicaux face à l’eutrophisation

Dans la plupart des pays en voie de développement, les populations se concentrent dans des méga-cités situées sur les côtes et des eaux usées domestiques sont rejetées en mer le plus souvent sans traitement préalable. Il en résulte un enrichissement des écosystèmes côtiers en matière organique et en nutriments (azote et phosphore) qui modifient drastiquement leur fonctionnement écologique à des échelles des temps décennales à centennales. Ces modifications concernent la qualité de l’eau et les équilibres biogéochimiques, ainsi que les communautés biologiques dont le développement dépend de cette qualité et/ou qui interviennent dans ces équilibres : algues, bactéries, et premiers maillons des chaines trophiques tels que les bivalves filtreurs, la méiofaune benthique et le zooplancton. Les services écosystémiques du milieu littoral pour les sociétés humaines sont altérés, ainsi que la contribution de ces écosystèmes aux émissions de gaz à effet de serre aux échelles régionale et globale.
Le CNRS-INEE International Research Project VELITROP est dédié à l’étude, par des approches pluridisciplinaires, des mécanismes biologiques et géochimiques associés à l’eutrophisation du littoral en milieu tropical. Le littoral de l’Etat de Rio de Janeiro où la géomorphologie, l’hydrographie et la pression démographique présentent une grande diversité communément rencontrée en milieu tropical (Amérique latine, Afrique et Asie) est utilisé comme zone d’étude privilégiée. En effet, les écosystèmes typiques des littoraux tropicaux, baies semi-fermées et estuaires, lagunes de mésohalines à hypersalines, mangroves et le plateau continental, se distribuent sur un gradient très net d’eutrophisation observable par satellite, allant de la zone urbaine de Rio de Janeiro jusqu’à la région protégée de la Costa Verde. Ce site atelier permet donc d’étudier les mécanismes d’altération des écosystèmes dans l’espace sur des échelles allant du km à plusieurs centaines de km et dans le temps puisque l’eutrophisation y a débuté il y a environ 50 ans et s’est depuis intensifiée et étendue de manière constante. Des comparaisons sont aussi prévues avec des sites du Nordeste du Brésil où notamment l’impact la marée est plus marqué.

Vos correspondant.e.s

Gwenaël Abril, Coordinateur de l'IRP CNRS-INEE France-Brésil VELITROP "Vulnérabilité des Ecosystèmes Littoraux Tropicaux face à l'Eutrophisation" 2020-2024.

Adresse

CNRS International Research Project (IRP) VELITROP
Avenida Presidente Antônio Carlos, 58
Sala 415
Rio de Janeiro
20020-010
Brésil