Le laboratoire BOREA est implanté sur plusieurs sites : à Paris sur le campus du Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle et celui de Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, et à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe sur le campus de l’Université des Antilles. Des chercheurs de BOREA sont aussi hébergés dans les Stations marines du MNHN à Concarneau et Dinard. Par ailleurs, dans le cadre de la politique de coopération de l’IRD, des personnels sont aussi affectés dans certaines Universités et centres de recherche d’Amérique du Sud.
Ce plateau offre à l’ensemble des personnels BOREA les espaces et les équipements permettant :
- le prélèvement, le traitement et la conservation des échantillons (filtration, centrifugation, sorbonnes, congélateurs)
- la réalisation de cultures cellulaires dans une salle dédiée (hotte, incubateur)
- la réalisation de coupes de tissus et de techniques histologiques. BOREA ses tutelles ont d’ailleurs contribué à l’achat d’un cryostat, permettant d’effectuer des coupes histologiques sous congélation d’épaisseur variable et dans des conditions Rnase free qui permettent d’effectuer des hybridations in situ.
- l’extraction des molécules d’intérêts (ARN, ADN, protéines), leur dosage (QBit, Nanodrop, spectrophotomètre) et leur analyse (thermocycleurs pour PCR et qPCR)
- l’analyse de profils d’expression (salle RNAse free, étuves, sorbonne)
- l’observation et la prise de photographies (microscope photonique et à fluorescence)
L’unité a développé un plateau technique de chromatographie en phase gazeuse composé d’une GC FID (VARIAN, d’un GC couplé à un masse spectromètre (GCMS, VARIAN), une GCMS-FID (AGILENT) et GC MS AGILENT. Toutes ces machines sont très sollicitées dans le cadre des travaux des marqueurs acides gras de la matière organique et des organismes aquatiques.
ECOLE DOCTORALE ED 227
→ Vos référentes BOREA de l’Ecole doctorale ED 227 du MNHN-Sorbonne Université ‘Sciences de la nature et de l’homme : évolution et écologie’ (Paris) sont Clara Lord et Magali Zbinden.
COMITE D’ETHIQUE EN EXPERIMENTATION ANIMALE - MNHN (CEEA - MNHN. Comité Cuvier MNHN)
Toute personne utilisant des animaux vivants Vertébrés et Céphalopodes à des fins scientifiques doit suivre les réglementations nationales (et européennes) en vigueur sur le bien-être animal. Tous les projets impliquant des Vertébrés et des Céphalopodes doivent avoir obtenu une autorisation avant le début du projet. Les projets sont déposés sur la plateforme du Ministère et examinés par le Comité d’Ethique à l’Expérimentation Animale (CEEA) Cuvier au MNHN qui donne alors un avis éthique. C’est le Ministère qui délivre l’autorisation.
Les comités d’éthique en expérimentation animale (CEEA) et la charte nationale ont été créés pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de ces pratiques, ainsi que du respect de la réglementation et des décisions éthiques nationales et européennes.
Le comité Cuvier peut être saisi sur toutes questions éthiques liées à l’expérimentation animale et/ou utilisation d’animaux hors procédures (y compris faune sauvage et animaux non inclus dans la législation). En savoir + (intranet)
→ A BOREA, vous pouvez prendre contact avec Laure Bonnaud-Ponticelli, référente du Comité d'Ethique en expérimentation animale Cuvier pour le laboratoire.
EGALITE FEMMES HOMMES Ă BOREA
→ Vos référent.e.s sont Fabienne Audebert et Romain Causse.
- Céphalopodes - Aude Andouche
- Poissons marins - Clara Péron
- Ichtyologie - Philippe Keith
- Ichtyologie - Patrice Pruvost
- Méiofaune - Cédric Hubas
Laboratoire de Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Aquatiques - MNHN, CNRS 8067, SU, IRD 207, UA
Muséum National d'Histoire Naturelle
43, rue Cuvier
CP 26
75231 Paris Cedex 05
France
MNHN : 01 40 79 .. ..
- Standard 49 99
- SVP DSI (assistance informatique) 32 44
- PC Sécurité 56 50
- Médecine préventive 33 33
ASSISTANT.E.S DE PREVENTION BOREA
- Romain Causse 37 56
- Aude Andouche 31 01
- Pierre Le Moal 35 91
Sorbonne Université : 01 44 27 .. ..
- Médecine préventive 30 11
- A venir