Connexion utilisateur

Programmes de recherche de l'UMR BOREA

Programmes de recherche internationaux

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

NEMO

Structure 3D
2015 - 2019

L’ANR NEMO est une ANR internationale regroupant des UMR françaises et des laboratoires Taiwanais. Elle a débuté en mars 2015 et a pour objet l’étude des neuropeptides chez des organismes marins. Elle rassemble des physiologistes, des biologistes moléculaires et cellulaires, des biochimistes et des chimistes.

Eel genome project

2010

The eel genome project has been founded by an international consortium (Netherlands, France, Japan, Norway).

The draft genomes of two eel species, the European eel, Anguilla anguilla, and the Japanese eel, Anguilla japonica, have been sequenced using the Illumina method.

The ongoing project includes further assembly of the European eel genome by using ew methodologies for direct sequencing and analysis of Megabase size DNA.

The consortium is also organising international conferences and workshops on eel genomics and transcriptomics.

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical

BIF

2016 - 2018

Avec près de 1200 espèces, les eaux intérieures de l'archipel indonésien illustrent les défis inhérents à la conservation des ressources halieutiques dans les régions tropicales.

La caractérisation de la diversité des espèces est une condition préalable à l'étude de la dynamique de l'ensemble de la communauté et le support des services écosystémiques. Cependant, l'utilisation croissante du séquençage de l'ADN a montré que des études de systématique moléculaire peuvent compléter la taxonomie établie en utilisant des caractères morphologiques.

Programme Mélanésie-Hotspot

2015 - 2017

Le principal objectif de ce projet est d’inventorier, dans le cadre des sites prioritaires du CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund), les poissons et crustacés d'eau douce dans les îles Salomon et le Vanuatu, afin de combler les lacunes identifiées lors de l'atelier de l'UICN Redlisting. Elle propose des solutions de gestion qui aideront les gestionnaires de l'environnement, les propriétaires fonciers, les communautés locales et toutes les personnes intéressées dans la gestion durable des eaux douces.

Ces travaux permettent de :

Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers

Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique

BBPolar_SCLERARCTIC

Photo prise au microscope keyence d’une coupe transversale d’une coquille du bivalve arctique Astarte moerchi de l’archipel du Svalbard
2013 - 2016

Le projet scientifique de B.B. Polar_Sclerarctic a pour objectif l’utilisation du squelette des invertébrés marins polaires comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins benthiques arctiques. Les méthodes de sclérochronologie et de sclérochimie sont mises en œuvre afin de reconstruire les variations passées des paramètres environnementaux à différentes échelles de temps (de l’échelle journalière à décennale) et d’espace (d’un fjord au pan-arctique) en utilisant deux espèces de bivalves, Chlamys islandica (Volet Scala IPEV) et Astarte spp.

Pages

Programmes de recherche européens

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

PRO-EEL

2010 - 2015

European Commission: Collaborative Research Project PRO-EEL

7th PCRD Programme "Food, Agriculture and Fisheries, and Biotechnology" KBBE-2009-1-2-13, n° 245257

The PRO-EEL project aims at breeding European eel (Anguilla anguilla) in captivity. Reproduction of eel in culture has become a focus research area due a severe decline of natural stocks and an increasing interest to breed eels for a self-sustained aquaculture. PRO-EEL is an international research project supported financially by the European Commission.

REPROSEED

2009 - 2014

L'objectif principal du projet de REPROSEED est de soutenir la capacité des écloseries européennes à répondre à une demande croissante en naissains de mollusques. La production en écloserie de naissains d'huître du Pacifique (Crassostrea gigas) est déjà bien établie alors que pour d'autres espèces (Mytilus edulis, M. galloprovincialis, Ruditapes decussatus, Pecten maximus), elle reste limitée en raison du marché ou des contraintes biologiques.

Equipe 3 : Adaptation aux Milieux Extrêmes

MIDAS

2014 - 2016

L'international Seabed Authority (ISA) a récemment autorisé l'exploration de zones dans l'Océan Profond susceptibles d'être l'objet d'exploitation minière (voir le site internet de l'ISA, Kingston, Jamaïque). Si l'activité minière sous-marine est un jour autorisée, elle aura un impact important sur les écosystèmes profonds. Il est donc urgent d'augmenter nos connaissances en écologie, biologie, physique et géologie de ces environnements, afin de permettre à notre société de faire des choix en toute connaissance de cause.

Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers

RECIF

2013 - 2015

Le projet RECIF s’inscrit dans le cadre des réflexions et des actions pour l’amélioration de l’écosystème et pour une meilleure gestion des ressources marines de part et autre de la Manche. Pour répondre à ces enjeux économiques, environnementaux majeurs ce projet vise plusieurs objectifs : valorisation des ressources et coproduits marins (coquilles vides), développement de matériaux de construction innovants pour récifs artificiels et mise en place de récifs artificiels pour l’amélioration de la biodiversité et de la production de l’écosystème marin en Manche.

EELIAD

2008 - 2012

Projet européen dont l’objectif est de résoudre l’énigme des phases marines de l’anguille européenne grâce à un vaste programme de marquage d’anguilles avec des balises largables (Pop-ups tags).

Responsabilité de WP  visant à comprendre le lien entre traits reproducteurs, caractéristiques des bassins versants, et contamination par les métaux lourds et les polluants organiques persistants.

Programme euroépen FP7-Environnement 

Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique

BIO-Tide

2017 - 2020

The role of microbial biodiversity in the functioning of marine tidal flat sediments (BIO-Tide) is an Horizon 2020 ERA-NET COFUND project financed by the Biodiversa program. The aim of the project is to bring together scientists and stakeholders in studying the relationships between microbial diversity and ecosystem functioning/services in intertidal environments

The project will be articulated in 7 work packages (WPs; overall rationale see our website at bio-tide.eu).

Equipe 7 : Biodiversité et Macroécologie

Programmes de recherche nationaux et régionaux

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales, Inter-équipes

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

NAISSAIN

Naissain de C. gigas
2013 - 2015

Les lots de naissain exploité par la profession présentent différentes sensibilités aux stress environnementaux, en lien avec leur état physiologique. Cet état pourrait être impacté par l’origine et l’historique des animaux, c’est-à-dire les événements que subissent les individus en fonction de l’environnement, des pratiques culturales ou zootechniques.

TRIPLOIDES

2013 - 2015

Actuellement, dans la pratique ostréicole, la production d’huitres creuses est réalisée en partie avec des huitres diploïdes (environ les deux tiers) et des huitres triploïdes. Si ces animaux 3n possèdent un lot surnuméraire de chromosomes, il en demeure qu’ils ne présentent peu ou pas d’altérations physiologiques, hormis dans la reproduction.

ANR SalTemp

2013 - 2017

ANR SALTEMP  "Global warming and adaptation of migration in Atlantic salmon from long river Loire-Allier Axis"/“Réchauffement global et adaptation à la migration chez le saumon atlantique de longue rivière, l’axe Loire-Allier”

Programme ANR BIOADAPT (Adaptation des gènes aux populations. Génétique et biologie de l’adaptation aux stress et aux perturbations)

Ref Projet: ANR-12-ADAP-0021

K4AQUA

K4aqua- bacteries + K4
2012 - 2014

L’objectif de ce projet est d’évaluer le potentiel du peptide antibactérien K4 (brevet FR 0709057) particulièrement actif contre les bactéries marines du genre Vibrio dans les élevages aquacoles. Des investigations ciblées permettront de vérifier son innocuité sur divers organismes marins, son efficacité dans le cadre d’infections contrôlées et sa rémanence dans le milieu.

Travaux Financés par  le Conseil Régional de Basse-Normandie.

PEPTISAN

2012 - 2014

Le projet PEPTISAN, labellisé par le Pôle Mer Bretagne, vise à identifier des molécules bioactives à usages thérapeutiques à partir d’organes de la roussette. C’est un projet collaboratif entre l’UMR BOREA, la Station Biologique de Roscoff, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et la société KELIA de Saint-Malo.

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical

POKER 4

Carte des stations de chalutage prévues pour POKER 4 (septembre 2017) aux îles Kerguelen.
2017

Le plateau de Kerguelen est le plus grand de l’océan Austral et abrite des populations de poissons, en partie endémiques, très importantes écologiquement et économiquement. Près de 19 espèces démersales (dont deux exploitées commercialement) sont ainsi suivies lors des campagnes synoptiques POKER (initiées en 2006, soit 200 stations revisitées à intervalles réguliers) afin de comprendre l’évolution de l’écosystème. Un travail d’écorégionalisation benthique est associé aux études ichtyologiques ce qui constitue une première approche dans le cadre de la promotion d’aires marines protégées.

ATM Impact de l’acidification océanique sur la reproduction et le développement de l’ormeau Haliotis tuberculata

2017 - 2018

Les modifications actuelles des conditions océaniques dues au changement global risquent d’entraîner d’importantes perturbations dans les écosystèmes marins. Les mollusques, qui élaborent  une coquille en carbonate de calcium (CaCO3), sont particulièrement vulnérables à ces changements notamment durant les stades précoces du développement. Notre projet analysera les impacts de l’acidification océanique au cours du cycle développement d’un mollusque d'intérêt écologique et économique, l’ormeau Haliotis tuberculata.

PIGE

Trait quasi-monospécifique de poisson des glaces lors de la campagne PIGE (trait 55, octobre 2015). photo ©TAAF -Marc Le Ménager
2015 - 2016

Le poisson des glaces Champsocephalus gunnari, poisson à sang incolore (sans hémoglobine) et possédant des protéines anti-gel, ne se rencontre en abondance qu’en Géorgie du sud et sur le Plateau de Kerguelen soit les secteurs atlantique et indien de l’océan Austral. A Kerguelen son abondance varie énormément en fonction de la force de cohortes tri-annuelles. Après une phase de surexploitation intense dans les années 1990, cette espèce n’a plus fait l’objet de pêche mais c’est seulement ces dernières années que les prémices de récupération sont notées.

Pages