Sujet de thèse : Intégration des signaux trophiques dans le contrôle de la gamétogenèse chez l’huître creuse Crassostrea gigas – Implication des voies Insuline et mTOR

Lieu : Université de Caen Normandie - France

Allocation Doctorale sur concours - Ecole doctorale normande Biologie intégrative, Santé et Environnement (EDnBISE 497)

Structure d'accueil : La thèse se déroulera au sein de l’unité FRE BOREA - Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques dans l’équipe EMERGE - Environnement, épi-génomes, déterminismes et ontogenèses. Cette équipe EMERGE s'intéresse à la mise en place de cellules différenciées, de tissus, d’organes ou de structures fonctionnels chez différentes espèces aquatiques (huître, seiche, ormeau, petite roussette). Ces processus interviennent aux différents stades du développement (embryon, larve, juvénile et adulte) et conditionnent étroitement l’adaptation des organismes à leur environnement. Si leurs déterminismes sont avant tout génétiques, ils sont aussi susceptibles d’être influencés par l’environnement.

Contact : Kristell KELLNER (kristell.kellner@unicaen.fr) et Clothilde BERTHELIN (clothilde.berthelin@unicaen.fr)